Objectifs de l’aide aux particuliers de la région Poitou – Charentes – contrat régional de sécurisation des parcours professionnels
A. Le contrat régional de sécurisation des parcours professionnels est un contrat passé entre vous et la région Poitou – Charentes dans les 9 mois qui suivent votre licenciement économique, la garantie d’un accès prioritaire aux formations qualifiantes financées par la région Poitou – Charentes, l’assurance de disposer d’un revenu équivalent à 90% de votre salaire net antérieur jusqu’à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.
B. En contrepartie vous vous engagez à participer activement aux actions de formation et de reclassement qui vous sont proposées.
C. En fonction de votre projet, les actions de formation mises en place sur une période maximale de 18 mois pourront comporter des temps de formation, de conseil, de bilan et de Validation des Acquis de l’Expérience.
D. L’objectif est que vous obteniez, au terme du contrat, une qualification reconnue sur le marché du travail.
Particuliers bénéficiaires du contrat régional de sécurisation des parcours professionnels
Le CRSPP ou contrat régional de sécurisation des parcours professionnels s’adresse aux personnes licenciées pour motif économique qui veulent s’engager dans une formation validée par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Pour bénéficier du contrat régional de sécurisation des parcours professionnels ou CRSPP, vous devez:
- Habiter en Poitou-Charentes et avoir été licencié pour motif économique par un établissement situé en Poitou-Charentes,
- Vous engager dans les 9 mois suivant votre licenciement dans une démarche de reconversion professionnelle aboutissant à l’obtention d’une qualification reconnue sur le marché du travail et sur des métiers en tension,
- Justifier d’une rémunération antérieure inférieure à une fois et demi le SMIC dans l’année précédant le licenciement,
- Avoir ouvert un Compte Formation Universel Régional par le biais de la constitution d’un passeport formation.
Condition d’attribution du contrat régional de sécurisation des parcours professionnels
En complément de l’Allocation chômage que vous percevez, la région Poitou – Charentes vous verse mensuellement et pendant toute la durée du contrat l’Aide Individuelle Régionale à la Sécurisation des Parcours Professionnels.
Montant de l’aide
Le Contrat Régional de Sécurisation des Parcours Professionnels vous permet:
- Une garantie de revenus jusqu’à l’acquisition d’une qualification reconnue sur le marché du travail,
- Un accompagnement personnalisé dans votre démarche de reconversion professionnelle.