Objectifs de l’aide aux associations pour le contrat aquitaine nature de la région Aquitaine
La région Aquitaine souhaite renforcer sa politique de préservation et valorisation des espaces naturels remarquables d’intérêt régional.
L’intérêt régional des sites sera évalué en fonction des milieux et espèces présents, de la gestion exemplaire de ces milieux ou espèces, en fonction des actions de valorisation mises en place, de l’animation locale développée à destination des publics.
Associations de la région Aquitaine bénéficiaires du contrat aquitaine nature
L’aide est attribuée aux organismes publics (collectivités…) ou privés (associations…) gestionnaires d’espaces naturels.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les contrats aquitaine nature sont passés pour une durée de 3 ans. Chaque année, une convention est passée pour un programme d’action annuel précis.
Le projet global d’aménagement portera sur un site naturel remarquable d’intérêt régional (justification par des diagnostics et inventaires de milieux, espèces…, zonages réglementaires) selon trois aspects:
- La préservation des milieux et espèces, paysage, patrimoine naturel,
- La valorisation du site (à minima : accueil du public sur la zone la moins fragile du site),
- L’animation locale sur le site et participation active au réseau de sites naturels aquitains.
Le Conseil régional montrera une attention particulière aux projets présentant:
- Un programme d’actions pour la restauration ou gestion de milieux remarquables ou espèces patrimoniales.
- Des actions de valorisation sous forme de démarches qualité ou environnementales (démarches HQE, mesures agri-environnementales ou agriculture biologique, écocertification…) = éco-conditionnalité des aides régionales.
- Les projets d’accueil et d’animations pour les familles et jeunes en difficultés (offre solidaire), pour les handicapés moteurs et mentaux, les déficients visuels et malentendants (label tourisme handicap).
Montant de l’aide
- L’aide régionale annuelle ne dépassera pas, en moyenne sur la durée du contrat, le plafond de 75000€ (éventuellement 100 000€ sur les zones humides demandant des investissements importants pour la restauration des milieux : digues, fossés, ouvrages hydrauliques).
- Les financements régionaux pourront être complémentaires des crédits issus du dispositif Natura 2000.