Développement international CoRDEEX V.I.E. en Poitou – Charentes

Objectifs de l’aide aux entreprises pour le développement international CoRDEEX V.I.E. de la région Poitou – Charentes

Le dispositif CoRDEEX V.I.E aide les jeunes à acquérir une première expérience à l’international et inciter les entreprises régionales à se lancer sur de nouveaux marchés export.

Entreprises bénéficiaires du dispositif pour le développement international CoRDEEX V.I.E.

  • Les entreprise qui répondent aux critères suivants: moins de 500 salariés (effectif consolidé), située en Poitou-Charentes et ayant une réelle activité sur la région, ayant signé préalablement avec la Région la Charte d’engagements réciproques.
  • Plusieurs entreprises éligibles peuvent se regrouper pour faire appel à un même VIE (temps partagé). Public cible: Critères d’éligibilités identique à la procédure VIE gérée par Ubifrance soit un jeune européen de 18 à 28 ans, diplômé ou expérimenté.
  • Le cumul des VIE pour une même entreprise est éligible, à condition qu’ils soient missionnés sur des marchés différents.

Investissements éligibles ou opérations éligibles

Sont éligibles au dispositif CoRDEEX V.I.E, les indemnités de volontariat (variables en fonction du pays d’affectation du jeune et du Chiffre d’Affaires de l’entreprise) sur toute la durée du VIE, soit pendant 6 à 24 mois, renouvellement éventuel compris.

Condition d’attribution du dispositif CoRDEEX V.I.E.

  1. L’entreprise sollicite sa Communauté de Communes ou d’Agglomération (Réseau régional ACCèS) ou la région Poitou-Charentes si ces collectivités n’ont pas conventionné dans le cadre du SRDE.
  2. La Communauté de Communes ou d’Agglomération, ou l’entreprise envoient la charte d’engagement et le dossier de demande (DUI) dûment complétés à la région Poitou-Charentes.
  3. La région Poitou-Charentes instruit le dossier.
  4. Le projet est présenté devant un Comité Régional des Aides qui émet un avis.
  5. Le projet est soumis à la validation finale des élus en Commission Permanente.
  6. La région Poitou-Charentes notifie la décision à l’entreprise.

Pour les projets ayant reçu un avis favorable,

  • La région Poitou-Charentes émet un arrêté (ou une convention si montant supérieur à 23 000 €) L’entreprise réalise son projet (la réalisation peut débuter une fois la demande d’aide parvenue à la région Poitou-Charentes).
  • L’entreprise envoie à la région Poitou-Charentes un bilan de réalisation, une demande de versement de la subvention avec les justificatifs correspondants.

Après contrôle des justificatifs, la région Poitou-Charentes procède au mandatement de l’aide.

Montant de l’aide

Taux public plafonné à 50% des dépenses éligibles.