Objectifs de l’aide au développement des entreprises de Poitou – Charentes – Coup de pouce numérique
A. Lors de sa conférence sociale du 17 janvier 2012 relative à l’emploi et à la relance économique, la région Poitou-Charentes a souhaité apporter des réponses concrètes aux entreprises impactées par la crise.
B. La région Poitou-Charentes a donc renforcé les actions pour l’accès aux services numériques tant pour les PME qu’au travers de la formation des chômeurs.
C. La région Poitou-Charentes vise à travers cette action à:
- Re-dynamiser le tissu économique régional,
- Lutter contre la disparition d’emplois et/ou d’entreprises régionales impactées par la crise et ayant besoin de revoir leur stratégie de développement ou de construire de nouvelles stratégies adaptées aux contraintes économiques et de concurrence auxquelles elles doivent faire face,
- Développer l’attractivité du territoire et des entreprises régionales en s’emparant de l’outil numérique.
Entreprises bénéficiaires du coup de pouce numérique
Seront prioritairement orientées sur ce dispositif coup de pouce numérique, les entreprises fragilisées par la crise ainsi que les entreprises appartenant aux réseaux signataires de la convention de mutation sociale, écologique et solidaire de l’économie du 13 décembre 2010.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- Justifier de difficultés rencontrées (ex : risque de suppression de poste, difficultés financières, baisse du chiffre d’affaire, perte de marché…..).
- Démontrer de l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise.
- Les candidats doivent répondre aux critères et respecter le calendrier du présent appel.
Condition d’attribution du dispositif coup de pouce numérique
Les entreprises qui souhaitent bénéficier de ce dispositif coup de pouce numérique sont invitées à télécharger le formulaire de demande qui présente de manière simplifiée l’ensemble des difficultés rencontrées par l’entreprise (technique, économique, emploi…) et à le retourner dûment complété au service instructeur.
Le calendrier est le suivant:
- Lancement de l’appel à manifestation d’intérêts: juillet 2012.
- Dates limites pour le dépôt du formulaire d’intérêt 15 octobre 2012, 15 décembre 2012, 15 février 2013, 15 avril 2013, 15 juin 2013.
Montant de l’aide
- Les entreprises bénéficieront d’un accompagnement intégralement pris en charge.
- La démarche et les coûts de l’accompagnement dont fait l’objet cet appel à manifestation d’intérêt seront cofinancé pour partie par le FEDER sous réserve d’une instruction favorable au dossier présenté.