Objectifs de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine
L’aide vise à favoriser le renouvellement du tissu productif agroalimentaire régional par un soutien particulier à la création et à la transmission/reprise d’entreprises lors des différentes phases d’élaboration des projets fortement générateurs d’emplois et lors de valeur ajoutée.
Créateurs et repreneurs d’entreprises agroalimentaires bénéficiaires de l’aide à la création et reprise d’entreprises
Sont bénéficiaires de l’aide, les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Fonds d’étude de faisabilité : études préalables au lancement de l’activité (technique, commerciale, financière, juridique…). Prestations externes uniquement.
Création ou reprise/transmission d’entreprises:
- Investissements matériels nécessaires au lancement de l’activité ou de la reprise : voir investissements éligibles au dispositif d’aides aux investissements matériels et immobiliers dans les IAA. Se reporter à l’article : Renforcement de la Compétitivité et de l’innovation.
- Investissements immatériels pouvant inclure le BFR pour les créations d’entreprises et tous les investissements immatériels nécessaires au lancement ou à la reprise de l’activité (frais externes uniquement : création d’outils commerciaux, études…). Peuvent également être soutenus les rachats de parts sociales, actions ou actifs.
Montant de l’aide
- Etudes de faisabilité : financement jusqu’à 80% maximum des dépenses.
- Création ou reprise/transmission d’entreprises : l’aide régionale pourra prendre la forme soit d’une subvention, plafonnée à 20 % de l’assiette éligible et à 200.000 euros en valeur, soit d’un prêt à taux nul sur 7 ans dont trois ans de différé, plafonnée à 40 % de l’assiette éligible et à 500.000 euros en valeur.
Dans tous les cas, l’aide est plafonnée au montant d’apport en fonds propres (capital et comptes courants bloqués) réalisés par le créateur ou par le repreneur.