Développement International des Entreprises

Objectifs

Le dispositif d’aide au Développement International des Entreprises cherche à accroître la compétitivité des entreprises sur les marchés extérieurs en favorisant l’émergence de primo exportateurs et le développement de la culture internationale dans les TPE/PME.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : Chambres consulaires, groupements d’entreprises, sociétés de conseil, pôles de compétitivité pour le pilotage de l’opération.

Bénéficiaires indirects : PME/TPE implantées en Midi-Pyrénées

Investissements ou Opérations éligibles

L’aide au Développement International des Entreprises se décline en plusieurs dispositifs complémentaires, mis en œuvre dans le cadre d’International Midi-Pyrénées (IMP) pour soutenir les TPE et PME de Midi-Pyrénées :

1) Plateforme d’information des entreprises à l’international :
Système d’information accessible gratuitement par Internet à toutes les entreprises du territoire régional, proposant un ensemble d’informations utiles au développement international des entreprises – mise en œuvre opérationnelle prévue fin 2012.

2) Actions collectives de développement international :
– Action de détection et de sensibilisation des entreprises à l’international : réalisation de diagnostics stratégiques, formation des dirigeants aux techniques du commerce international, extension des brevets à l’étranger, établissement d’un carnet d’adresses, réalisation d’une première mission. Destiné aux entreprises peu ou pas exportatrices.
– Organisation d’opérations collectives de promotion (salon, conventions d’affaires, réceptions d’acheteurs étrangers) et de prospection (mission, visites de salons) sur les pays et les secteurs prioritaires.

3) Réseau d’appui à l’étranger :
Validation du potentiel des entreprises sur un marché visé, organisation de missions commerciales individualisées, accompagnement dans le suivi des contacts réalisés et aide à la concrétisation de partenariats commerciaux.
4 Pays cibles : Canada, Etats-Unis, Chine, Japon. Dispositif réservé aux TPE/PME ayant participé à une action collective export soutenue par la Région dans le cadre d’IMP.

Organisme Responsable

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Demande à  adresser à  :Monsieur le Président de la Région Midi-PyrénéesHôtel de Région22, boulevard du Maréchal-Juin31406 Toulouse cedex 9Renseignements :Direction de l'Action Economique et de l'Innovation - Service des Entreprises, des Filières Industrielles et des Pôles de CompétitivitéTél. : 05 61 33 57 51 ou 05 61 33 52 55