Objectifs de l’aide au développement des entreprises Dinamic de la région Pays de la Loire
- DINAMIC est un dispositif mis en place par l’Etat et la région Pays de la Loire, en cofinancement avec les fonds européens, dans le cadre du CPER 2007-2013.
- L’ambition de ce dispositif est d’accompagner les PME-PMI régionales auxquelles la mondialisation impose des efforts d’adaptation considérables pour qu’elles soient à la hauteur des nouveaux défis auxquels elles sont confrontées.
- Il vise à consolider leurs fondamentaux par un accompagnement dans la durée (sur 9 à 12 mois) et la mise à disposition des outils et des méthodologies les plus efficaces de façon à répondre au mieux à leurs besoins.
Entreprises de la Région Pays de la Loire bénéficiaires du dispositif Dinamic
Sont bénéficiaires de l’aide:
- Entreprise ligérienne répondant à la définition de la PME au sens européen du terme (entreprise non dépendante d’un groupe de plus de 250 salariés à plus de 25% du capital social et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros)
- Entreprise ligérienne de moins de 250 salariés qui, par le jeu de la consolidation des effectifs au niveau du groupe, passe le cap de la PME, sous réserve qu’il s’agisse d’un établissement au sens juridique du terme, en capacité de développer une stratégie en propre par rapport au groupe
- Entreprise ligérienne, quelle que soit sa taille, dans le cadre du module collaboratif de DINAMIC, située en Pays de la Loire, sous forme sociétaire
- Secteurs éligibles : industrie de production, services qualifiés à l’industrie. L’élargissement à d’autres secteurs (dont les services, le bâtiment, le tourisme) est actuellement envisagée
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
A. Ce dispositif DINAMIC Entreprises propose aux dirigeants et salariés des entreprises éligibles, des prestations de conseil individualisé (21 journées) et de formation (30 jours), des séminaires méthodologiques entre dirigeants (sur 11 journées) dans un cadre collectif afin de:
- Améliorer leur performance interne,
- Progresser sur un plan commercial,
- Innover, que ce soit sur un plan technologique ou non technologique,
- Concevoir un projet collaboratif,
- Sans que ces thématiques soient étanches les unes par rapport aux autres.
B. DINAMIC Entreprises vise à faire en sorte que l’entreprise s’approprie les outils et méthodologies développés dans ce dispositif et soit en capacité, à l’issue de l’accompagnement, de poursuivre seul dans la durée la conduite des changements initiés.
C. Il s’appuie sur la dynamique collective constituée par des groupes d’entreprises engagées dans le dispositif, pour aider chacune, à se développer.
Montant de l’aide
Les financements publics mobilisés par la région Pays de la Loire, l’Etat et l’Union Européenne représentent à peu près 75% du coût total du dispositif, laissant à la charge de l’entreprise un coût résiduel d’environ 5 000 euros
Informations complémentaires sur le dispositif DINAMIC Entreprises
Le dispositif DINAMIC Entreprises est piloté sur un plan opérationnel par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région qui intervient sur le plan de l’animation, la formation, la communication et la coordination des structures en charge du montage des dossiers.