Dinamic Entreprises



Objectifs

DINAMIC est un dispositif mis en place par l’Etat et la Région, en cofinancement avec les fonds européens, dans le cadre du CPER 2007-2013. L’ambition de ce dispositif : accompagner les PME-PMI régionales auxquelles la mondialisation impose des efforts d’adaptation considérables pour qu’elles soient à  la hauteur des nouveaux défis auxquels elles sont confrontées. Il vise à  consolider leurs fondamentaux par un accompagnement dans la durée (sur 9 à  12 mois) et la mise à  disposition des outils et des méthodologies les plus efficaces de façon à  répondre au mieux à  leurs besoins.

Bénéficiaires

Entreprise ligérienne répondant à  la définition de la PME au sens européen du terme (entreprise non dépendante d’un groupe de plus de 250 salariés à  plus de 25% du capital social et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros) -Entreprise ligérienne de moins de 250 salariés qui, par le jeu de la consolidation des effectifs au niveau du groupe, passe le cap de la PME, sous réserve qu’il s’agisse d’un établissement au sens juridique du terme, en capacité de développer une stratégie en propre par rapport au groupe -Entreprise ligérienne, quelle que soit sa taille, dans le cadre du module collaboratif de DINAMIC -située en Pays de la Loire, -sous forme sociétaire -Secteurs éligibles : industrie de production, services qualifiés à  l’industrie. L’élargissement à  d’autres secteurs (dont les services, le bâtiment, le tourisme) est actuellement envisagée

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

Ce dispositif propose aux dirigeants et salariés des entreprises éligibles, des prestations de conseil individualisé (21 ½ journées) et de formation (30 jours), des séminaires méthodologiques entre dirigeants (sur 11 ½ journées) dans un cadre collectif afin de :- améliorer leur performance interne,- progresser sur un plan commercial,- innover, que ce soit sur un plan technologique ou non technologique,- concevoir un projet collaboratif, – sans que ces thématiques soient étanches les unes par rapport aux autres. Il vise à  faire en sorte que l’entreprise s’approprie les outils et méthodologies développés dans ce dispositif et soit en capacité, à  l’issue de l’accompagnement, de poursuivre seul dans la durée la conduite des changements initiés. Il s’appuie sur la dynamique collective constituée par des groupes d’entreprises engagées dans le dispositif, pour aider chacune, à  se développer.

Montant

Les financements publics mobilisés par la Région, l’Etat et l’Union Européenne représentent à  peu près 75% du coût total du dispositif, laissant à  la charge de l’entreprise un coût résiduel d’environ 5 000 euros

Informations complémentaires

Le dispositif est piloté sur un plan opérationnel par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Régionqui intervient sur le plan de l’animation, la formation, la communication et la coordination des structures en charge du montage des dossiers.

Organisme Responsable