Objectifs de l’aide à l’équipement pour les visites touristiques d’entreprises en activité, installées en Alsace
Pour étoffer et diversifier l’offre touristique relative à la visite d’entreprises et de sites de production en Alsace, et en accroître l’attractivité, le dispositif d’aide à l’équipement pour les visites touristiques d’entreprises en activité vise à
- Soutenir les entreprises non développées sur le plan touristique, afin de leur permettre de créer une offre de visite spécifique.
- Le dispositif est par conséquent réservé aux nouvelles offres de découverte, c’est-à-dire aux entreprises et sites de production, qui ne proposent pas encore de visites régulières et organisées.
Entreprises bénéficiaires du dispositif d’aide à l’équipement pour les visites touristiques d’entreprises en activité
Les TPE (Très Petites Entreprises) Les PME (Petites et Moyennes Entreprises)
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- La mise en tourisme d’entreprises et de sites de production qui se proposent d’ouvrir leurs portes au public de manière régulière.
- L’accueil et la visite seront réalisés par des guides formés à la communication en direction des clientèles touristiques.
Le circuit de visite permettra la découverte effective de l’activité exercée sur le site.
Ne sont pas éligibles l’ensemble des opérations pour lesquelles un autre dispositif d’aide régionale spécifique peut être mobilisé pour soutenir les projets d’accueil du public notamment au sein des exploitations agricoles ou des caves viticoles.
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
- La signalétique externe,
- La signalétique interne,
- L’aménagement d’un circuit de visite (hors gros œuvre),
- La mise en sécurité d’un circuit de visite l’équipement mobilier de la salle d’accueil l’équipement multimédia accompagnant la visite la formation du personnel au guidage et à la médiation la communication.
Dépenses non éligibles
Ne sont pas éligibles : les travaux immobiliers la création de parking et d’accès les travaux de rénovation l’entretien du site
Condition d’attribution du dispositif d’aide à l’équipement pour les visites touristiques d’entreprises en activité
La demande, avant tout début d’exécution des travaux, devra être adressée au Président du Conseil Régional d’Alsace, accompagnée des documents listés ci-dessous :
- Une note d’opportunité et d’intérêt économique concernant l’accueil du public touristique
- Une esquisse avec note descriptive des travaux envisagés, croquis et plans (coupe, façade) et une projection du fonctionnement sur 3 ans (business plan, ressources humaines, organisation…)
- Un devis descriptif, estimatif des travaux et date prévisionnelle de démarrage
- Un plan de financement prévisionnel
- Les statuts originaux signés de l’entreprise
- Le bilan du dernier exercice comptable.
Montant de l’aide
La région Alsace apporte son soutien selon les conditions suivantes :
Modalité de versement de l’aide
Le dispositif d’aide à l’équipement pour les visites touristiques d’entreprises en activité sert de soutien à la mise en tourisme d’entreprises et de sites de production en activité aide financière aux études et aux investissements.