Energies renouvelables : solaire thermique et géothermie

Objectifs

Le dispositif d’aide au déploiement de l’énergie solaire thermique et géothermie vise plusieurs objectifs :
– Poursuivre la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, y compris par l’animation, la sensibilisation des maîtres d’ouvrage publics ou privés.
– Augmenter la production de chaleur solaire (production d’eau chaude sanitaire, système solaire combiné, rafraîchissement, moquettes solaires) dans les secteurs de l’habitat collectif (notamment social), du tertiaire et des activités économiques.
– Favoriser le recours aux énergies renouvelables en complément d’une démarche globale énergétique, en particulier d’actions sur la maîtrise de la demande.
– Participer au développement de la géothermie en stations thermales.

Bénéficiaires

L’aide au déploiement de l’énergie solaire thermique et géothermie s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage à  l’exception des particuliers , pour les entreprises, uniquement les PME/TPE au sens communautaire.

Investissements ou Opérations éligibles

Etudes :
– Diagnostic, étude de faisabilité.

Investissements :
– Solaire Thermique ;
– Aides aux installations solaires thermiques ;
– Moquettes solaires pour piscines ;
– Géothermie.

Montant

L’intervention de la Région s’inscrit dans le cadre du PRELUDDE (Programme REgional de LUtte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable), programme géré à parité avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Elle s’articule avec la participation éventuelle de l’ADEME et du FEDER.

Organisme Responsable

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Demande à  adresser à  :Monsieur le Président de la Région Midi-PyrénéesHôtel de Région22, boulevard du Maréchal-Juin31406 Toulouse cedex 9Renseignements :Direction de l'Environnement et du Développement Durable - Service Energie et Actions ClimatTél. : 05 61 39 66 23