Objectifs de l’aide aux entreprises pour les stages professionnels d’EURODYSSEE en région Poitou-Charentes
En réciprocité des départs à l’étranger proposés aux jeunes de la région Poitou – Charentes, Eurodyssée permet à de jeunes demandeurs d’emploi des régions partenaires:
- D’acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise de Poitou – Charentes,
- De perfectionner leur français
- De développer une conscience européenne.
Pour les entreprises implantées en région Poitou-Charentes, c’est la possibilité d’accueillir un jeune parlant couramment une langue étrangère, particulièrement motivé puisque le stage n’est pas obligatoire, pour une durée de 3 à 6 mois qui permet des missions de longue durée.
Entreprises bénéficiaires de l’aide pour les stages professionnels d’EURODYSSEE
Sont bénéficiaires de l ‘EURODYSSEE – stages professionnels les entreprises en région Poitou-Charentes.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- L’entreprise d’accueil élabore un programme de stage,
- Accueille le jeune et l’intègre dans une équipe,
- Désigne un tuteur au sein de l’entreprise,
- Participe financièrement au programme en prenant en charge l’hébergement en demi-pension du stagiaire.
La Région Poitou-Charentes informe les entreprises sur le programme, coordonne l’organisation d’un cours de langue précédant le stage pratique, assure le suivi des jeunes tout au long des stages, leur procure un logement adapté, prévoit un statut, le versement d’une bourse et la prise en charge d’une couverture sociale.
Condition d’attribution de l’aide pour les stages professionnels d’EURODYSSEE
Le service Mobilités Internationales de la région Poitou-Charentes est chargé de la mise en oeuvre de ce programme. Après une remise à niveau en français de 4 semaines au CAREL à Royan, les stagiaires effectuent un stage de 3 à 6 mois au sein d’une entreprise du Poitou-Charentes.
Montant de l’aide
- Stage linguistique : cours de langue + logement en pension complète pris en charge par la région Poitou-Charentes (sous forme de bourse).
- Stage en entreprise : logement en demi-pension pris en charge par l’entreprise d’accueil.
La Région Poitou-Charentes verse une bourse de 450 € en complément , elle prend en charge les cotisations sociales dans le cadre d’un statut de stagiaire de la Formation Professionnelle. Une assurance (accident, responsabilité civile, rapatriement) est souscrite par la région assurant la Présidence du programme (actuellement les Açores)