Objectifs de l’aide aux entreprises de production pour la création cinématographique et audiovisuelle en Haute – Normandie
Tout en soutenant la création artistique, le fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle s’agit de favoriser le rayonnement de la Haute – Normandie au travers des productions cinématographiques, audiovisuelles et expérimentales et d’inciter les cinéastes à venir tourner en Haute – Normandie.
Entreprises de production bénéficiaires du fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle
Sont bénéficiaires du fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle:
- Les réalisateurs et producteurs domiciliés en Haute – Normandie ou souhaitant y tourner leur film, en totalité (pour les courts métrages et documentaires) ou en bonne partie (pour les longs métrages).
- Les sociétés de production audiovisuelle régionales.
- Les artistes proposant une approche différente de l’image.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
La région Haute – Normandie apporte un soutien actif aux réalisateurs et producteurs de la région ou désireux d’y tourner via le Pôle Image Haute – Normandie, organisme d’instruction et de gestion du Fonds d’aide de la région Haute – Normandie abondé par le CNC.
Montant disponible / Enveloppe globale
A. Ce fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle est consacré:
- À la production de courts métrages, de longs métrages et de documentaires de création,
- Le soutien technique à des films ou des projets proposant une approche expérimentale de l’image,
- L’aide au développement de projets documentaires présentés par les sociétés de production régionales.
B. Tous les dossiers sont soumis à l’avis de comités de lecture constitués de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ceux-ci étudient la valeur artistique et le montage financier des projets.
C. Les projets sélectionnés doivent ensuite être entérinés par le conseil d’administration du Pôle Image Haute – Normandie.
A noter que:
L’aide financière ne peut intervenir qu’avant réalisation, tous les dossiers doivent avoir obtenu l’accord d’une société de production avant le dépôt du dossier.