Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles par le fonds de garantie à l’installation de la région Aquitaine
L’aide vise à faciliter l’accès des agriculteurs en Aquitaine aux financements bancaires par l’apport d’une garantie venant compléter les garanties éventuelles prises sur les biens professionnels et limiter les garanties personnelles des candidats.
La région Aquitaine a confié à la Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissements (SIAGI) la gestion de l’enveloppe allouée au titre du fonds de garantie.
Exploitations agricoles de la région Aquitaine bénéficiaires du fonds de garantie à l’installation
L’aide est attribuée aux agriculteurs installés en Aquitaine depuis moins de 5 ans (à compter de la date d’affiliation MSA), quelle que soit la forme juridique de l’entreprise.
Montant de l’aide
La garantie concerne tout type de prêts consentis pour des investissements professionnels prévus au cours de l’installation et durant les 5 premières années d’activité à l’exception du foncier.
Le dispositif permet de garantir au bénéfice de l’établissement prêteur jusqu’à 60 % maximum (région Aquitaine et SIAGI) du montant du prêt plafonné à 150 000 €.
Les agriculteurs souhaitant faire appel au Fond de Garantie doivent contacter un organisme bancaire qui, s’il participe à ce dispositif, instruira le dossier de demande de prêt et le communiquera à la SIAGI pour avis.