Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour la création artistique numérique en région Rhône – Alpes
La région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques.
A l’issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s’engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN].
Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.
La région Rhône-Alpes souhaite ainsi identifier des projets qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs régionaux existants.
Il s’adresse donc aussi bien à des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant de façon significative des techniques numériques qu’à des artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.
Le fonds [SCAN] de la région Rhône-Alpes s’inscrit, par ailleurs, en complémentarité avec le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et numérique (DICRéAM), créé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il a vocation à soutenir les œuvres en création.
Il peut s’agir aussi bien d’étapes de recherche ou d’expérimentation que de réalisation. Tous les champs de la création artistique sont concernés mais la pluridisciplinarité sera favorisée, ainsi que le recours à des compétences croisées artistes/professionnels des technologies numériques.
A l’exclusion des projets pour les nouveaux médias, accompagnés par un autre dispositif.
Acteurs culturels de la région Rhône – Alpes bénéficiaires de l’aide à la création artistique numérique
Sont bénéficiaires de l’aide pour le fonds [SCAN]:
personnes physiques ou morales :
- Associations,
- Entreprises,
- Artistes ou groupes d’artistes indépendants professionnels, …
qui résident ou dont le siège social est en région Rhône-Alpes, étudiants menant des projets collectifs pluridisciplinaire (à l’exclusion des projets strictement pédagogiques) avec l’appui de professionnels, lieux de diffusion, exclusivement pour des projets de création.
Condition d’attribution
Tous les champs de la création artistique sont concernés.
Les oeuvres peuvent faire appel au texte, au son, à l’image fixe ou animée, aux arts plastiques, au patrimoine, au design, au spectacle vivant….
Les projets peuvent prendre des formes diverses :
- Spectacles,
- Performances,
- Installations…
et pourront être diffusés dans des espaces ou sur des supports variés.
Pourront être soutenus les projets qui réunissent les trois critères suivants :
- La création d’œuvres réalisées par des artistes ayant une pratique dans une discipline
- Utilisant des techniques numériques
- Productions d’artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.
Le fonds permettra de soutenir des travaux aussi bien en phase de recherche, d’expérimentation que de réalisation , les projets devront s’inscrire dans un partenariat avec une structure permanente (lieu de diffusion, MJC, école…), sous forme de résidences, de soutien financier, de coproduction….
Ce partenariat devra être formalisé par un document écrit fourni à la région Rhône – Alpes au moment du dépôt de la demande de subvention , les projets devront prévoir leurs modes de restitution, de valorisation et/ou de diffusion des oeuvres en direction des publics.
Les projets fondés sur la transdisciplinarité ainsi que ceux intégrant une dimension collaborative entre techniciens, artistes et ingénieurs seront privilégiés dans l’objectif d’instaurer un langage partagé.
Rappel : le soutien concerne des projets, non du fonctionnement permanent. CALENDRIER : Une session sera organisée chaque année.Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.
Montant de l’aide
Le montant est plafonné à 50% du budget prévisionnel dans la limite de 25.000 € par projet et par porteur de projet chaque année.
Un comité de sélection composé d’experts et d’élus régionaux sera mis en place pour étudier les projets.
Après instruction des dossiers par les services de la Région, le comité de sélection rendra un avis complémentaire et argumenté, avant le passage en commission culture et en commission permanente.
Les porteurs de projet pourront être auditionnés.
Informations complémentaires
CALENDRIER : Une session sera organisée chaque année. La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 9 mars 2012. Le comité de sélection des projets se réunira fin avril.