Objectifs de l’aide aux entreprises par les fonds propres de la région Franche – comté
L’aide vise à conforter les fonds propres des entreprises: le dispositif construit autour de « Capital Investissement Franche-Comté » est géré par la société de gestion « Franche-Comté PME Gestion » agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Entreprises de la région Franche – comté bénéficiaires des fonds propres
Les entreprises implantées en région Franche – Comté
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Cet organisme financier apporte des fonds propres aux entreprises: c’est un investisseur en capital en long terme qui devient ainsi actionnaire minoritaire des sociétés non cotées en bourse.
Les outils utilisés sont des fonds communs de placement à risques (FCPR) dans lesquels les investisseurs prennent des parts.
Les investisseurs sont:
- Les collectivités,
- Les banques régionales (Crédit agricole, Banque Populaire et Caisse d’épargne),
- Les chambres de commerce,
- La Caisse des dépôts et consignation, des industriels, des personnes physiques et le groupe SIPAREX.
Montant de l’aide
Prise de participation minoritaire et durable dans le capital d’une société:
- En création: le Fonds Commun de Placement à Risques « Création 3 » est dédié aux entreprises en création ayant un potentiel de croissance. Participation du FEDER.
- En développement: le Fonds Commun de Placement à Risques « Franche-Comté PME 4 Industrie et Filières » qui s’ouvre en 2012, s’adresse à des industriels des filières industrielles jugées prioritaires, telles que l’énergie, l’automobile, les micro-techniques ou l’agro-alimentaire. Ce fonds est dédié aux PME en phase de développement ou de transmission.
- en retournement: le Fonds Commun de Placement à Risques « Défis 2010 » est dédié aux entreprises en difficultés conjoncturelles et surmontables.
Informations complémentaires sur les fonds propres
Franche-Comté PME Gestion