Objectifs de l’aide aux entreprises fonds régional d’investissement pour le climat ou FORIC en Nord – Pas de Calais
Ce dispositif aide les PME/PMI régionales à investir pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il promeut aussi le développement de produits et de technologies innovantes qui répondent à ces mêmes objectifs.
Entreprises implantées en Nord – Pas de Calais bénéficiaires du fonds régional d’investissement pour le climat
Le FORIC est destiné aux PMI/PME implantées dans le Nord-Pas de Calais ou y exerçant majoritairement leur activité.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- L’aide correspond à un prêt à taux zéro d’un montant maximum d’un million d’euros, cofinancé par la région Nord-Pas de Calais et le groupe FINORPA.
- Le prêt à taux zéro du FORIC ou fonds régional d’investissement pour le climat pourra atteindre 40% du montant des interventions de FINORPA. Son remboursement se fera selon le même calendrier.
Condition d’attribution de l’aide
Pour les investissements en faveur des économies d’énergie, des énergies renouvelables ou de la cogénération, 50% au moins du bénéfice financier devra provenir des économies d’énergie réalisées et/ou d’énergies renouvelables.
Les avances remboursables du FORIC ou fonds régional d’investissement pour le climat sont destinées prioritairement à certains investissements: vous en trouverez le détail dans la plaquette de présentation du dispositif.
Informations complémentaires sur le fonds régional d’investissement pour le climat
- Vous trouverez la liste des éléments et renseignements à fournir sur le site du FINORPA. http://www.finorpa.fr/
- Une fois reçu, votre dossier sera examiné par des représentants de FINORPA et du Conseil Régional.
A noter/bon à savoir: Au-delà du plafond d’un million d’euros, les projets répondant aux objectifs environnementaux du FORIC ou fonds régional d’investissement pour le climat pourront parfois s’insérer dans certains programmes du FINORPA.