Objectifs de l’aide aux entreprises de Rhône – Alpes le fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes FRERA
Pour faciliter l’accès des entreprises au financement bancaire, la région Rhône-Alpes a souhaité mettre en place le Fonds Régional pour l’Emploi en Rhône-Alpes (FRERA).
Ce fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes vise à favoriser l’accès au crédit bancaire de TPE/PME de plus de 3 ans qui connaissent des difficultés de trésorerie et dont les dossiers sont estimés risqués par les établissements bancaires en raison de leur fragilité financière.
Ces entreprises peuvent:
- Avoir subi un choc récent qui détériore ponctuellement leur compte d’exploitation et leur situation financière,
- Avoir un fonds de roulement qui progresse du fait de la croissance de l’activité,
- Avoir besoin d’une meilleure répartition du financement de leur besoin en fonds de roulement entre crédits court terme et capitaux permanents.
Il répond à trois objectifs:
- Faciliter l’accès au crédit pour les PME-TPE,
- Favoriser la création et le maintien d’emplois durables et de qualité sur tout le territoire ,
- Impulser une nouvelle dynamique dans les relations entre les banques et les entreprises ayant un réel projet de développement.
Entreprises bénéficiaires du fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes
Le fonds de garantie FRERA ou fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes peut être attribué:
- Aux entreprises* et à leurs filiales dont le siège se trouve situé en région Rhône-Alpes sous réserve que les financements concernent des activités implantées sur la région,
- Aux entreprises* dont le siège n’est pas situé dans la région mais qui y ont une activité et un établissement en région Rhône-Alpes et dont le financement est lié exclusivement à cet établissement.
Condition d’attribution du fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes
- Les demandes doivent être adressées à Oséo qui réalise l’instruction financière des dossiers avant de les soumettre pour validation à la région Rhône-Alpes.
- Bpifrance (ex Oséo) assure l’interface entre la banque et l’entreprise.
Montant de l’aide
- Le fonds de garantie FRERA ou fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes facilite l’accès au financement pour restructurer les fonds propres de l’entreprise, renforcer leurs structures financières pour accompagner leur développement, dans le cas d’une organisation ou d’un projet de reprise.
- La région Rhône-Alpes intervient sous forme de co-garantie de prêt bancaire à hauteur de 70% dans le cadre d’une convention avec Bpifrance (ex Oséo) – Région.
- Le niveau maximum de garantie d’emprunt pris en charge par la fonds régional pour l’emploi en Rhône-Alpes sera de 35% et le montant global des crédits garantis ne pourra excéder 600.000 euros.
* en dehors des entreprises agricoles, activités d’intermédiation financière ou de promotion ou location immobilière qui ne peuvent en bénéficier.