Objectifs de l’aide aux entreprises pour généraliser l’usage des outils de la société numérique en région Aquitaine
Cette aide de la région Aquitaine vise à soutenir l’appropriation initiale comme qualifiée des outils de la société numérique par l’ensemble des citoyens et des acteurs économiques, en priorité les PME et TPE qui ont de ces outils une maîtrise qui reste pour l’instant parfois limitée, sinon très insuffisante.
Au-delà des seuls objectifs de sensibilisation et d’accès public à l’Internet, la mobilisation de projets en provenance des réseaux éducatifs et des réseaux de lieux d’accès publics visant à l’intégration du numérique par les différents secteurs économiques et sociaux est désormais nécessaire.
Des actions de recherche, d’enquêtes, d’expérimentations visant à identifier les motifs d’usages insuffisants ou inadaptés s’avèrent indispensables pour éclairer l’environnement du domaine et offrir des cibles et méthodes pertinentes d’action.
Principaux bénéficiaires de l’aide pour l’usage des outils de la société numérique en région Aquitaine
L’aide est attribuée aux:
- Acteurs économiques et notamment des organismes professionnels,
- Organisations de socialité (associations, centres de vie…).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Sont éligibles:
- Le soutien régional doit permettre la mise en place, le renforcement et/ou la mutualisation, aux plans géographiques et/ou sectoriels d’actions d’appropriation et d’acquisition de compétences, à l’exclusion des projets ciblant seulement la sensibilisation et/ou à l’accès.
- Auprès des acteurs économiques et notamment des organismes professionnels par des actions collectives favorisant la mise à disposition mutualisée et/ou l’intégration d’outils numériques, avec pour objectif un passage des publics concernés ( PME et TPE, entreprises individuelles, professions libérales…) à des usages performants comme la mise en place d’écosystèmes d’entreprises ou de services de veille, d’assistance….
- Auprès des organisations de socialité (associations, centres de vie…) par la mise en filière des offres éducatives (référentiels, cursus, cycles spécifiques…) et la mise en oeuvre d’outils partagés, de campagnes de sensibilisation, d’opérations de diffusion visant notamment à l’émergence de programmes concertés de requalification des lieux d’accès publics.
- Par la définition et la mise en oeuvre d’un programme de recherches, enquêtes, opérations pilotes, expérimentations d’initiative publique, consultations citoyennes sur l’état des usages TIC et les perceptions relatives à l’évolution des technologies TIC, ainsi que des NBIC
- ce champ scientifique multidisciplinaire étant issu de la convergence constatée entre les nanotechnologies (N), les biotechnologies (B), les technologies de l’information (I) et les sciences cognitives (C ).
Montant de l’aide
Le soutien de la région Aquitaine, sous forme de subvention, est plafonné à:
- 17% du besoin de financement pour le soutien à l’appropriation des TIC par les TPE,
- 25% du besoin de financement pour développer l’inclusion des TIC dans les organisations humaines, notamment dans les dispositifs d’éducation, de formation et d’apprentissage ou encore dans la reconfiguration des lieux d’accès publics,
- 50 % du besoin de financement pour le soutien aux enquêtes, expériences et tests sur le développement des usages, recherches appliquées sur le champ des TIC et NBIC.