Objectif de l’aide à la création et modernisation des ressources collectives et d’appui technique aux irrigants de la région Aquitaine
Création et modernisation des ressources collectives:
La constitution de ressources collectives
- Économiquement et écologiquement viables
- Vise essentiellement à la mise en place de solutions alternatives aux prélèvements en nappes profondes ou dans des cours d’eau.
La priorité est donnée aux ouvrages situés dans des bassins chroniquement déficitaires et dont la valorisation de la ressource est orientée vers des systèmes agricoles structurants, créateurs d’emplois et contribuant à un aménagement harmonieux de l’espace.
A partir d’un audit technique et financier, le gestionnaire (ASA, …) pourra bénéficier d’un programme de modernisation des réseaux d’irrigation. Ce programme induit l’utilisation de techniques nouvelles visant à aboutir à une meilleure économie de la ressource.
Appui technique aux irrigants:
La démarche de développement durable, dans laquelle s’inscrit la région Aquitaine, et le contexte environnemental actuel
- Changements climatiques, points limités de ressources, forte consommation d’eau
- Suppose des modifications dans les pratiques d’irrigation.
Pour favoriser une utilisation rationnelle de l’eau, la région Aquitaine met en place un appui technique aux irrigants dont l’objectif est de diffuser des consignes adaptées de démarrage et d’arrêt des irrigations, selon les conditions climatiques, pour mettre en adéquation les besoins de l’exploitation et l’irrigation.