Objectifs de l’aide aux entreprises touristiques pour les gîtes d’étape de le région Bretagne
Le Schéma régional véloroutes voies vertes permet de structurer un parcours itinérant de découverte de la Bretagne, et notamment de favoriser le tourisme hors littoral. Il répond aux attentes croissantes de visiteurs randonneurs (pédestre, équestre, vélo….).
Les gîtes d’étape et les relais rando offrent des possibilités d’hébergement qui renforcent l’attractivité de ces itinéraires régionaux de pleine nature.
Pour consolider ce produit touristique, la région Bretagne peut accorder des aides pour, d’une part, la conception des projets (cf. Fonds régional d’Aide au Conseil et à l’Innovation Touristique – FRACIT) ou leur consolidation (diagnostic-expertise) et, d’autre part, leur création ou modernisation.
Entreprises de le région Bretagne bénéficiaires de l’aide pour les gîtes d’étape
L’aide est attribuée à tout maître d’ouvrage public, privé ou associatif.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- Seuls les travaux structurants et réalisés par des prestataires enregistrés au RCS sont pris en compte.
- Les dépenses d’entretien courant et de matériaux sont exclues du dispositif.
Condition d’attribution de l’aide pour les gîtes d’étape
- Les conseillers touristiques des Pays Touristiques sont mandatés par la région Bretagne pour accompagner les professionnels à formaliser leur demande d’appui régional.
- Les services de la région Bretagne sont à la disposition des professionnels souhaitant toutes informations complémentaires sur ce dispositif d’intervention.
Montant de l’aide
- Diagnostic expertise: 80 % de 775 € HT (20 % restant à la charge du professionnel)
- Aide à la création ou modernisation:
L’aide régionale à la création ou modernisation des structures: 30 % maximum d’une dépense subventionnable plafonnée à 150 000 €.