Objectifs de l’aide aux entreprises touristiques pour l’hébergement touristique et chèque expertise tourisme en Rhône – Alpes
Dans le cadre du Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, la région Rhône-Alpes a voté la mise en place d’une nouvelle politique de soutien à l’hébergement touristique, afin de:
- Favoriser un hébergement diversifié,
- Prendre en compte les problématiques du développement durable,
- Privilégier les projets innovants et exemplaires.
Avec le chèque expertise tourisme, la région Rhône-Alpes souhaite sécuriser l’opportunité et la faisabilité des projets d’hébergements touristiques par la mise en place d’un accompagnement en ingénierie.
Entreprises touristiques bénéficiaires de l’aide pour l’hébergement touristique et chèque expertise tourisme
Cette politique concerne:
- L’hôtellerie traditionnelle (hors chaîne),
- L’hôtellerie de plein air,
- Les hébergements collectifs (centres de vacances, auberges de jeunesse, villages de vacances, etc.),
- Les gîtes de groupe,
- Les gîtes d’étapes et les refuges.
Condition d’attribution de l’aide pour l’hébergement touristique et chèque expertise tourisme
- Chaque demande d’aide à l’ingénierie est soumise au Service Tourisme Durable de la région Rhône-Alpes qui évalue le type d’accompagnement adapté au projet.
- Contenu du dispositif: Télécharger la fiche d’information Formulaire de candidature disponible auprès du service Tourisme durable.
Montant de l’aide
- La région Rhône-Alpes met à disposition des porteurs de projet, un ensemble d’outils pour fiabiliser le projet à court, moyen et long termes et pour assurer un accompagnement stratégique dans son montage.
- Suite au lancement d’un marché d’expertise, la région Rhône-Alpes a constitué un groupe de cabinets experts.
- Les études réalisées sont prises en charge à 100 % par la région Rhône-Alpes sous forme d’un « chèque expertise tourisme ».