Objectifs de l’aide aux entreprises de recherche et d’innovation – dispositif IDéclic Innovation et accès au marché en Rhône – Alpes
A. Réussir le lancement industriel et la mise sur le marché d’une innovation, nécessite d’anticiper les dernières phases critiques:
- La mise au point de prototypes,
- La production expérimentale,
- La protection de la propriété industrielle,
- Le renforcement des compétences,
- Les études technico-économiques…
B. IDéclic Innovation – Accès au Marché est un dispositif imaginé par la région Rhône-Alpes et OSEO Innovation pour répondre à ces besoins.
Entreprises de recherche et d’innovation bénéficiaires du dispositif IDéclic Innovation et accès au marché
Sont bénéficiaires du dispositif IDéclic Innovation et accès au marché:
- Les entreprises industrielles ou de services aux entreprises implantées durablement en Rhône-Alpes, correspondant à la définition communautaire de la PME.
- Les PME accompagnées dans leurs programmes d’innovation par BPIFrance (ex OSEO) et la région Rhône-Alpes.
Projets aidés
Les projets visés doivent concerner la préparation au lancement industriel et la mise sur le marché de l’innovation, en lien direct avec le programme d’innovation soutenu par BPIFrance (ex OSEO) ou la région Rhône-Alpes.
Condition d’attribution du dispositif IDéclic Innovation et accès au marché
- Les entreprises déposent leur dossier auprès de BPIFrance (ex OSEO) innovation.
- Les dossiers sont instruits par BPIFrance (ex OSEO) innovation.
- La décision d’accorder une aide dans le cadre d’IDéclic Innovation – Accès au Marché est prise lors d’un comité régional d’engagement entre les services de la région Rhône-Alpes et BPIFrance (ex OSEO) Innovation.
Montant de l’aide
L’aide de la Région Rhône-Alpes prend la forme d’une avance remboursable, spécifiquement dédiée au projet, et d’une subvention pour le recrutement d’un cadre.