Objectif de l’aide aux entreprises de recherche et d’innovation pour soutenir les premiers développements des jeunes entreprises innovantes iDéclic Potentiel + en Rhône – Alpes
Avec iDéclic Potentiel +, la région Rhône-Alpes soutient les jeunes entreprises innovantes afin de mobiliser des financements sur un programme d’innovation, entre le moment qui suit la création de l’entreprise et la première levée de fonds auprès d’investisseurs.
Entreprises de recherche et d’innovation bénéficiaires qui vise à soutenir les premiers développements des jeunes entreprises de recherche et d’innovations iDéclic Potentiel +
iDéclic Potentiel + s’adresse à toute entreprise:
- Créée depuis moins de 5 ans, et implantée en Rhône-Alpes, avec un fort potentiel de développement et de création d’emplois durable,
- Constituée sous forme de société et correspondant à la définition communautaire de la PME, dont le capital est détenu majoritairement par des personnes physiques.
A noter que:
- iDéclic Potentiel + est destiné aux PME innovantes en phase de pré-amorçage, pour un projet à fort développement. Ce financement doit prévoir, à moyen terme, une levée de fonds auprès d’investisseurs.
- Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir bénéficié au préalable d’un soutien financier d’Oséo, ou d’une aide « création- développement » au titre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Condition d’attribution du dispositif iDéclic Potentiel + qui vise à soutenir les premiers développements des jeunes entreprises innovantes
- Votre demande d’aide doit être faite auprès de BPIFrance (ex Oséo), partenaire de la région Rhône-Alpes.
- L’expertise de votre projet lui incombe.
- L’accord du prêt est décidé conjointement entre la région Rhône-Alpes et BPIFrance (ex Oséo).
Montant de l’aide
- iDéclic Potentiel + est un prêt participatif d’amorçage (PPA) qui peut être considéré comme des quasi-fonds propres.
- Son montant est compris entre 75 000 et 150 000 euros.
- Ce prêt iDéclic Potentiel + est libérable dans sa totalité, immédiatement et sans garantie personnelle du dirigeant, ou sur les actifs de l’entreprise.
- Sa durée est de 8 ans avec un différé d’amortissement en capital de 3 ans.
- Il pourra faire l’objet d’un remboursement anticipé.
- Le risque du prêt iDéclic Potentiel + est partagé entre la région Rhône-Alpes et BPIFrance (ex Oséo).
Important !
Le montant du prêt iDéclic Potentiel + est plafonné aux apports en fonds propres au moment de l’attribution et au montant des aides à l’innovation obtenues.