Objectifs de l’aide aux entreprises pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises en région Rhône – Alpes
Avec iDéclic Prêt d’honneur, la région Rhône-Alpes permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise d’augmenter leurs chances de réussite :
- En disposant d’apports personnels pour conforter les fonds propres indispensables au bon démarrage de l’entreprise et à la mobilisation efficace d’un prêt bancaire,
- En bénéficiant de l’accompagnement nécessaire pour valider leur projet et se préparer à diriger leur entreprise.
Entreprises installées en région Rhône – Alpes bénéficiaires de l’aide pour l’iDéclic Prêt d’honneur
iDéclic Prêt d’Honneur, un prêt à taux nul pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises s’adresse aux :
- Porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise
- Entrepreneurs au sein d’une coopérative d’activité.
Le projet d’entreprise dont le siège et l’activité de l’entreprise doivent être localisés en région Rhône – Alpes.
L’entreprise doit être détenue majoritairement par des personnes physiques.
Le projet doit permettre a minima la création de l’emploi du porteur de projet.
Condition d’attribution
Vous devez prendre directement contact avec l’association de prêts d’honneur sur votre territoire correspondant à votre type de projet :
a. Le plan de financement de votre projet est compris entre 10 000 et 120 000 euros ? Contactez Rhône-Alpes Initiative, qui regroupe 27 associations de prêts d’honneur (les plates-formes France Initiative), organisées sur chacun des territoires de la région Rhône – Alpes.
b. Le plan de financement de votre projet n’excède pas 20 000 euros ? Contactez l’ADIE, qui s’adresse aux petits projets portés par des personnes en recherche d’emploi n’ayant pas accès aux crédits bancaires. Cette association possède des antennes dans chaque département de la région Rhône-Alpes.
c. Votre projet a un fort potentiel de développement et/ou de création d’emplois ? Contactez le Réseau Entreprendre qui cible les porteurs de projets d’une future PME. Ce réseau se compose de 7 associations en Rhône-Alpes.
Montant de l’aide
Un prêt d’honneur :
C’est un prêt personnel destiné à augmenter les fonds propres de l’entreprise pour faciliter la mobilisation de prêts bancaires (par effet levier).Ce prêt est à taux nul sans demande de garantie personnelle.Le montant du prêt est fonction du coût global de votre projet, de vos apports personnels et éventuellement des prêts bancaires que vous aurez pu mobiliser. Le remboursement se déroule sur une durée variable, avec ou sans différé.
Pour les créateurs d’entreprise innovante, dont le projet nécessite des besoins financiers plus importants, un prêt à taux nul complémentaire de 10.000 à 52.000 euros peut être mobilisé. Pour en bénéficier, contactez la plate-forme Rhône-Alpes initiative ou le réseau Entreprendre à proximité du lieu d’implantation de votre projet.
Un accompagnement et un parrainage:
- Un accompagnement vous est proposé visant le bon développement de votre projet et à vous aider à acquérir une plus grande autonomie dans la conduite de votre entreprise.
- Il prend la forme d’un suivi technique et d’une mise en relation avec les entreprises locales établies afin de favoriser l’intégration de votre entreprise dans le tissu local.
- Il peut être complété par la mise en place d’un parrainage par un chef d’entreprise confirmé qui s’engage à vous faire partager son expérience et son réseau professionnel.