Objectifs de l’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire – iDéclic Solidaire – Projets
- Avec iDéclic Solidaire – Projet, la région Rhône-Alpes consolide ou aide le développement des initiatives sociales et solidaires innovantes et créatrices d’emploi.
- Ce coup de pouce au démarrage de nouveaux projets vise leur pérennisation et les encourage à trouver leur propre modèle économique à terme.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif iDéclic Solidaire – Projets
A. Dirigeant d’une association, coopérative, entreprise d’insertion ou mutuelle en création ou existante (à condition, dans ce dernier cas, de proposer un développement n’ayant jamais bénéficié d’un soutien financier régional).
B. Les chantiers d’insertion ne sont pas éligibles à cette aide du fait de l’existence de dispositifs de droit commun proposés par la région Rhône – Alpes.
Condition d’attribution du dispositif iDéclic Solidaire – Projets
A. Remplissez le dossier de demande et adressez-le à la région Rhône – Alpes. Il sera étudié par un jury.
B. Les projets doivent répondre aux critères suivants:
- Être innovant et/ou avoir une valeur d’exemplarité,
- Être économiquement viable,
- Créer des emplois stables et pérennes sur la région Rhône-Alpes à travers une activité générant son propre équilibre financier,
- Contribuer à la consolidation du lien social : services aux personnes, commerce équitable, développement local, insertion par l’emploi…
Montant de l’aide
- Cette aide de la région Rhône-Alpes prend la forme d’une subvention finançant les dépenses liées à la création ou au développement des entreprises sociales et solidaires.
- La subvention, non renouvelable, concerne les dépenses en investissement et/ou en fonctionnement, pour un montant maximal de 60 000 euros.
- Vous devez apporter au moins 20% du coût total.
- Le bénéficiaire de l’aide de la région Rhône-Alpes est la structure porteuse du projet créateur d’emplois.