Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour la promotion des filières et des produits de la région Aquitaine
La promotion des filières et des produits d’Aquitaine vise à garantir l’origine et la qualité des produits agricoles est depuis longtemps un enjeu majeur pour la région Aquitaine.
La région Aquitaine a en effet joué un rôle pionnier dans la mise en place des signes de qualité avec le poulet jaune des Landes. Elle est aujourd’hui la première région de France pour le nombre des ses productions labellisées.
Ces signes répondent à deux objectifs :
- Assurer au consommateur l’authenticité des produits
- Protéger les producteurs contre les risques de délocalisation.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles à l’aide pour la promotion des filières et des produits d’Aquitaine
La région Aquitaine soutient le développement des filières agricoles de qualité et d’origine au travers de différentes actions :
1. L’accompagnement des structures professionnelles pour entreprendre les démarches d’identification et de reconnaissance, ou pour accompagner les filières dans la mise en oeuvre et la gestion des cahiers des charges qualité.
La région Aquitaine soutient également les démarches permettant une amélioration de la qualité sanitaire et la structuration de l’offre de produits.
2. Le soutien de l’AREPO, l’Association des Régions européennes des produits d’origine.
Créée en 2004 sur l’initiative de la région Aquitaine, l’AREPO est un réseau institutionnel et professionnel fédérant 25 régions de pays européens et les producteurs détenteurs d’indications géographiques (Indications géographiques protégées IGP ou Appellations d’origine protégée AOP).
Après avoir présidé l’association de 2004 à 2007, l’Aquitaine en assure le poste de trésorier et le secrétariat général.
Le rôle de l’AREPO est de défendre la notion de produits d’origine, étroitement liée aux territoires, dans un contexte économique de mondialisation des échanges et dans un environnement fragilisé, suite aux différentes crises alimentaires qui ont touché l’Europe.
Ses missions visent à :
- Promouvoir et défendre les intérêts des régions et des producteurs au niveau européen et renforcer leur représentation auprès des institutions européennes,
- Développer les échanges entre régions,
- Valoriser et promouvoir les démarches d’origine auprès des consommateurs et des relais d’opinion à un niveau européen et international.
3. Le soutien d’un vaste programme de communication et de promotion, mis en oeuvre par l’AAPrA, l’Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire qui regroupe l’ensemble des filières de production et de transformation régionales ainsi que les organismes consulaires et le CRTA (Comité régional du Tourisme en Aquitaine).
L’AAPRA accompagne les projets des entreprises et des filières sur le marché national et international (participation aux foires et salons, réalisation de missions…).
Sous la signature « l’Aquitaine le goût du bonheur », l’AAPRA porte les valeurs des produits d’Aquitaine, de leurs terroirs et des hommes et des femmes qui les produisent ou les transforment.
4. Le soutien aux salons et manifestations locales ou régionales mettant en valeur le savoir-faire et l’image agricole et agroalimentaire de l’Aquitaine.