Objectifs de l’aide aux acteurs culturels pour la « langue et culture occitanes » en Midi – Pyrénées
L’action de la région Midi – Pyrénées en faveur de l’occitan s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement de l’Occitan adopté le 20 décembre 2007 qui se décline autour des grands axes suivants:
- Enseignement et Formation Politique,
- Médiatique
- Socialisation de la langue,
- Renforcement de la culture occitane
- Recherche linguistique et culturelle
Acteurs culturels bénéficiaires du programme d’intervention « langue et culture occitanes »
Sont bénéficiaires de l’aide pour le programme d’intervention « langue et culture occitanes »:
- Associations culturelles,
- Sociétés (notamment pour les industries culturelles)
- Collectivités territoriales et ses regroupements,
- Établissements publics.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
- L’utilisation significative de l’occitan comme langue vivante dans les actions envisagées. En lien avec la langue occitane, l’ouverture aux autres langues romanes, notamment minoritaires, est admise.
- La qualité de la langue occitane, orale et écrite employée et le respect des grandes règles d’écriture de l’occitan (graphie classique dite également « graphie normalisée ») telles que pratiquées en Midi-Pyrénées par les opérateurs institutionnels,
- La prise en compte, pour les actions le permettant, de mesures visant le développement durable (cf. agenda 21 : www.midipyrenees.fr rubrique développement durable – agenda 21). (exemple : Festivals, événements culturels…)
Pour les projets ayant trait aux champs suivants:
A. Création artistique:
Sont éligibles les créations d’expression occitane portées par des personnes morales privées (notamment les associations) possédant une licence d’entrepreneur de spectacle ainsi que celles portées par les collectivités territoriales ou leurs Etablissements publics.
- Pour le théâtre: les critères d’intervention « langue et culture occitanes » s’appliquent en complément des critères et dispositifs généraux de l’aide aux structures théâtrales et la création.
- Pour la musique: les critères d’intervention « langue et culture occitanes » s’appliquent en complément des critères et dispositifs généraux de l’aide à la création musicale. Une ouverture sera faite sur les créations artistiques interrégionales (artistes de plusieurs régions dont Midi-Pyrénées, diffusion interrégionale…).
Par ailleurs, une aide complémentaire peut être portée pour les créations déjà aidées par la région Midi-Pyrénées pour une réécriture traduite pour tout ou partie en occitan. L’aide pour le programme d’intervention « langue et culture occitanes »peut également concerner les outils de valorisation de la création (DVD, sites internet…).
B. Édition:
L’aide à l’édition est apportée par le dispositif de droit commun mis en place par la région Midi-Pyrénées (notamment en lien avec le Centre Régional des Lettres). Toutefois, à des fins incitatives et de façon dérogatoire au dispositif général d’aide à l’édition, deux aides sur le Programme d’Intervention« langue et culture occitanes » sont appliquées à:
A) L’édition pour les ouvrages suivants :
1. Les produits pédagogiques à destination des enfants, adolescents et adultes et qui permettent de façon directe ou indirecte l’acquisition de la langue occitane,
2. Les produits en occitan à destination de la jeunesse et de l’adolescence (fictions, poésie, théâtre…) ces ouvrages pouvant être sous format papier et/ou électronique
B) La traduction en occitan, prioritairement celles ayant fait l’objet d’une aide complémentaire du Centre National des Lettres.
C. Manifestations culturelles (notamment musicales, littéraires…):
L’aide s’applique aux manifestations présentant une dynamique où la langue et la culture occitanes occupent une place centrale et qui présentent une programmation majoritairement dédiée à l’occitan (participation d’artistes et intervenants d’expression occitane, affichage….). Ces manifestations doivent s’échelonner tout au long de l’année et au minima sur plusieurs jours.
Pour les manifestations littéraires, les critères d’intervention « langue et culture occitanes » s’appliquent en complément des critères généraux du soutien régional aux manifestations littéraires.
- Festivals: les critères d’intervention « langue et culture occitanes » s’appliquent en complément des critères généraux de l’aide régionale aux festivals (musique, cinéma).
- Le fonctionnement radiophonique: l’aide s’applique aux radios associatives de catégorie A qui produisent et diffusent plus de 50 % de programmes en occitan, dont la programmation musicale contient plus de 25 % de musiques occitanes (playlist…) et dont l’équipe des journalistes et animateurs est composée en majorité de personnes maîtrisant parfaitement l’occitan.
D. La production radiophonique:
L’aide s’applique aux radios associatives de catégorie A ou B dont la programmation musicale est composée à plus de 10 % de musiques occitanes (playlist…) et qui produisent des programmes en occitan échangés avec au moins deux autres radios.
E. Les cours et formations pour adultes:
- Sont éligibles les cours et formations à l’occitan et qui proposent à l’ensemble des personnes formées le passage du Diplôme de Compétence en Langue Occitane.
- Une priorité sera donnée aux formations labellisées Parlesc.
F. L’aide à la création audiovisuelle:
Les critères d’intervention « langue et culture occitanes » s’appliquent en complément des critères généraux de l’aide à la création audiovisuelle pour la production de stock.
Par ailleurs, les créations doivent intégrer un sous-titrage intégral en occitan et en français (optionnel à l’écran) pour les supports numériques. Elles sont soumises à une double lecture: au comité conseil « langue et culture occitanes » et aux comités conseils dédiés à la création audiovisuelle.
G. L’aide au doublage et/ou au sous-titrage en occitan:
- Une ouverture sera faite aux structures interrégionales.
- Les droits de diffusion doivent avoir été négociés pour une diffusion large des productions dans la Région Midi – Pyrénées.
Montant de l’aide
Subventions forfaitaires de fonctionnement