Objectifs de l’aide aux entreprises LEADER de la région Auvergne
LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement : un Pays ou un Parc naturel régional.
Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Les territoires qui souhaitent développer une stratégie LEADER ont été sélectionnés par les Régions , autorités de gestion des fonds européens, à l’issue d’une consultation par « appel à projets ».
Les territoires retenus se voient allouer une enveloppe de FEADER destinée à soutenir des projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics,…) ou privés (associations, entreprises, agriculteurs, chambres consulaires,…). Ils mettent ensuite en place un Groupe d’action locale (GAL) qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.
Entreprises bénéficiaires du dispositif LEADER
Sont bénéficiaires du dispositif LEADER en région Auvergne les:
- Porteurs de projets privés (TPE, Associations…)
- ou publics collectivités et leurs EPCI.
Montant de l’aide
Les modalités d’attribution dépendent des conventions passées entre Groupes d’Action Locaux (GAL) et Conseil régional de la région Auvergne, de ce fait il convient au cas par cas de contacter l’animateur du GAL concerné.