Objectifs de l’aide aux cinémas pour la numérisation des salles de cinéma de la région Bretagne
Dans un objectif de pluralité et de liberté des programmations, la région Bretagne fait le choix d’aider prioritairement, avec le dispositif d’aide à la numérisation des salles de cinéma les exploitants dont la programmation n’assure pas le financement de l’équipement par la contribution des distributeurs.
Il s’agit de :
- Développer l’accès de proximité à une offre cinématographique diverse et de qualité,
- Favoriser l’animation du territoire (activités culturelles, éducatives, rencontres autour du cinéma…),
- Encourager la liberté et les initiatives de programmations des exploitants en région Bretagne,
- Contribuer à la modernisation technologique d’un réseau de salles facteur de cohésion sociale.
Cinémas de la région Bretagne bénéficiaires de l’aide à la numérisation des salles de cinéma
L’aide à la numérisation des salles de cinéma est réservée aux établissements n’appartenant pas à un circuit ou groupement de plus de 50 écrans, à l’instar de l’aide sélective à la création et à la modernisation des salles de la région Bretagne.
L’aide est prioritairement accessible aux établissements qui ne sont pas, du fait de leur programmation, susceptibles de générer suffisamment de contributions des distributeurs pour couvrir au moins 75 % du coût de leurs investissements.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Les dépenses éligibles à l’aide à la numérisation des salles sont strictement limitées aux seuls équipements de projection et aux frais afférents à leur installation (notamment frais financiers, climatisation et travaux électriques…).
Condition d’attribution de l’aide à la numérisation des salles de cinéma
Le demandeur dépose son dossier de demande de subvention auprès du Service « Images et industries de la création » du Conseil régional de la région Bretagne.
Montant de l’aide
L’aide à la numérisation des salles de cinéma est déclinée suivant une base d’aide commune par établissement recevable et par nombre d’écrans à laquelle s’ajoutent ou non, des bonus.
Ces bonus sont calculés sur la base d’un établissement « mono écran ».
La somme des bonus sera majorée de 20 % par écran supplémentaire.
Pour un établissement sollicitant la Région en plusieurs phases (écran par écran), la base de calcul serait reprise en phase deux, et étudiée à l’aune des aides déjà accordées.
Les aides accordées ne pourront être renouvelées qu’après 10 ans (date de la dernière facture).