Les gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs en région Auvergne

Objectifs de l’aide pour la création de gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs de la région Auvergne

L’aide pour la création de gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs a pour objectif de:

  • Créer de gîtes ruraux classés minimum trois étoiles tourisme dans des bâtiments de caractère, existants et indépendants en région Auvergne.
  • Créer de chambres d’hôtes avec ou sans table d’hôtes dans un bâtiment de caractère existant avec un niveau de labellisation au moins équivalent au classement « 3 épis Gîtes de France », « 3 clés Clévacances »,… ou tout autre label national reconnu par le Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
  • Acquisition et installation ou construction d’hébergements novateurs tels que les yourtes, les roulottes..

Entreprises de la région Auvergne bénéficiaires de l’aide pour la création de gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs

Sont bénéficiaire de l’aide pour la création de gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs les:

  • Particuliers,
  • Associations,
  • Sociétés : S.A.R.L. ou S.C.I.,
  • Communes ou groupements de communes,
  • Propriétaires de gîtes ou de bâtiments anciens existants, en zone rurale.

Condition d’attribution de la région Auvergne pour l’aide pour la création de gîtes ruraux, les chambres et tables d’hôtes et les hébergements locatifs novateurs

1. engagement de maintenir l’activité de location touristique pendant une durée de dix ans.

2. engagement à  transmettre au CRDTA (cellule observation Système Permanent d’Observation du Tourisme en Auvergne), ses données mensuelles de fréquentation et de chiffres d’affaires, en lien avec le dispositif ACTISCOPE porté par les Chambres de Commerce et d’Industrie :

  • Engagement d’adhérer à  une centrale de réservation départementale ou régionale, dont la gestion de stock est partagée (obligation pour le gestionnaire de laisser l’apporteur d’affaire réaliser la vente et ce, pendant une période minimum de dix ans.
  • Engagement à  intégrer une centrale de réservation qui partage la commission pratiquée par celle-ci toute l’année et sans condition.

Le nom de la centrale de réservation retenue devra être communiquée aux services du Conseil régional de la région Auvergne.

La liste des centrales de réservation « agréées » par le Conseil régional pourra être communiquée à  toute personne qui souhaiterait déposer une demande de subvention au titre des meublés touristiques.

3. Les financements régionaux sont cumulables avec toute autre aide publique (état, Fonds Structurels Européens, Départements), dans la limite des plafonds fixés par l’Union Européenne.

4. Une mention à  l’intérieur ou à  l’extérieur de l’établissement devra mettre en valeur l’aide apportée par la région Auvergne.

Montant de l’aide

Voir les fiches à  télécharger sur le site de la région pour chaque modalité