Objectifs de l’aide aux salariés pour le dispositif de soutien à la professionnalisation en région Aquitaine
– Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les structures apparentées accompagnent des publics très éloignés de l’emploi et doivent développer un modèle économique viable, pouvant fonctionner dans le secteur concurrentiel et marchand.
– Pour arriver à combiner ces deux fonctions, il est nécessaire de disposer d’équipes de permanents formés, polyvalents, capable de s’adapter aux évolutions tant des publics accompagnés que des contraintes économiques.
– Pour les salariés en parcours d’insertion, l’accès à la formation professionnelle constitue une des premiers leviers vers l’emploi durable.
– C’est pourquoi, avec le dispositif de soutien à la professionnalisation du Conseil régional de la région Aquitaine a souhaité développer un ensemble d’actions visant à renforcer les compétences et professionnaliser les salariés permanents tout comme les salariés en parcours dans ces structures.
Salariés bénéficiaires du soutien à la professionnalisation
Sont bénéficiaire du soutien à la professionnalisation les salariés en parcours et les salariés permanents dans les structures d’insertion par l’activité économique et les structures apparentées implantées en région Aquitaine.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles au soutien à la professionnalisation
- Pour les actions de formation : coûts pédagogiques.
- Pour l’ingénierie : Les frais internes et externes qui concourent à la réalisation du programme à l’exclusion de tout frais de fonctionnement général de la structure bénéficiaire.
Les frais internes et externes qui concourent à la réalisation du programme à l’exclusion de tout frais de fonctionnement général de la structure bénéficiaire.
L’éligibilité des dépenses est confirmée lors de l’instruction, notamment pour ce qui est des coûts internes.
Montant de l’aide
- Pour les actions de formation, La Direction de la Formation Professionnelle Continue prend en charge jusqu’à 70 % des coûts pédagogiques dans la limite d’un budget fixé annuellement.
- Pour l’ingénierie, le Conseil régional peut intervenir jusqu’à un taux maximum de 80 % des dépenses éligibles.
Les cofinancements seront systématiques recherchés.