Mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion, en Région Champagne-Ardenne

Objectifs de l’aide à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion pour les entreprises en Région Champagne-Ardenne

Le soutien à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion en région Champagne-Ardenne intervient dans un contexte de plus en plus tendu, où la mutualisation des moyens ou des projets devient une condition nécessaire à la réalisation de nombreuses initiatives ou au développement de l’activité.

A titre expérimental et de manière incitative, la région Champagne-Ardenne met en place un dispositif permettant d’accompagner de façon spécifique certains projets portés en réseau, notamment dans le cadre de réseaux hétérogènes ou mixtes, rassemblant des structures de dimensions variées ou travaillant dans des domaines artistiques différents.

Entreprises bénéficiaires de l’aide à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion

Le soutien à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion concerne:

  • Les artistes et les structures culturelles de droit public ou privé qui sont implantés en Champagne-Ardenne.
  • A l’exclusion des centres ressources (se reporter à la fiche « soutien aux centres ressources »), porteurs d’un projet partagé avec d’autres artistes et structures culturelles.

Conditions d’attribution de l’ aide à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion

Le soutien à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion de la région Champagne-Ardenne est subordonné aux critères suivants :

  • Être porteur d’un projet à dimension régionale mutualisant les moyens de structures ou d’équipes artistiques
  • Montrer l’implication directe de chaque composante du réseau
  • Avoir reçu le soutien d’une autre collectivité
  • Le projet doit se distinguer clairement des opérations de collaboration classiquement menées entre structures tant au niveau de ses ambitions que de son impact territorial.

Montant de l’aide

Le soutien à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion prend la forme d’une subvention accordée compte tenu du projet, plafonnée à 35 % du montant des charges artistiques et encadrée par une convention spécifique.

Informations complémentaires sur l’ aide à la mise en réseau et coopération entre lieux de diffusion

Le présent règlement abroge et remplace le règlement « Aide aux animations en médiathèque », voté par l’assemblée plénière du 18/12/2007 (DCR-ORC-0801-72).

Organisme Responsable