Objectifs de l’aide aux salariés pour la formation via le PASS Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) en Rhône – Alpes
- Le dispositif PASS VAE est une action d’accompagnement vous permettant d’être accompagné par un professionnel jusqu’à votre passage devant un jury.
- Le PASS VAE vous concerne si vous avez déjà obtenu la recevabilité de votre demande auprès d’un organisme autorisé à délivrer un titre, diplôme ou certification.
Salariés bénéficiaires du dispositif PASS Validation d’Acquis d’Expérience (VAE)
Sont bénéficiaires du dispositif PASS VAE:
- Les demandeurs d’emploi non indemnisés par l’Assédic, en priorité ceux sans qualification et de plus de 45 ans,
- Les personnes en congé parental,
- Les conjoint(e)s d’artisans, de commerçants et d’agriculteurs,
- Les personnes reconnues travailleurs handicapés,
- Les travailleurs saisonniers,
- Les bénévoles,
- Les salariés souhaitant acquérir une qualification de niveau V (CAP, BEP) et IV (BAC) et les salariés de plus de 45 ans.
Condition d’attribution du PASS VAE
Si vous êtes salarié ou actif non salarié (Ex : Exploitant agricole), vous devez vous adresser à AGEFOS P PME ou OPCALIA dont les coordonnées vous seront communiquées par votre entreprise. Dans tous les autres cas, vous devez prendre contact avec le référent VAE de l’agence locale Pôle Emploi la plus proche de chez vous.
Montant de l’aide
A. La durée moyenne de l’accompagnement pris en charge avec le PASS VAE est de 10 à 20 heures.
B. Cet accompagnement passera, selon les cas, par des entretiens collectifs ou individuels dans un organisme de formation et l’utilisation de la formation ouverte et à distance (FOAD).
C. Si vous êtes salarié:
- La région Rhône-Alpes intervient à hauteur de 300 euros maximum par PASS VAE dans le cadre des conventions passées directement avec les OPCA (Organisme Public Collecteur Agréé), AGEFOS PME et OPCALIA Rhône-Alpes
- Dans tous les autres cas, notamment pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par le régime d’assurance chômage, le montant de l’aide de la région Rhône-Alpes est de 700 euros maximum par PASS VAE sous réserve d’un accord de la Région préalable au démarrage de l’accompagnement.
- L’aide PASS VAE sera versée à l’organisme identifié pour assurer votre prestation d’accompagnement.
- Les frais de déplacement et les frais d’inscriptions éventuels ne sont pas pris en charge.