Objectifs de l’aide aux entreprises et associations par les plateformes de services des ressources humaines en région Île-de-France
Les plateformes de services des ressources humaines visent trois objectifs :
- Accompagner les dirigeants d’entreprises de moins de 20 salariés et les associations de moins de 50 salariés dans leurs problématiques RH ;
- Faciliter l’accès des dirigeants à l’offre de services RH existante et leur proposer de nouveaux services RH sur les besoins non couverts ;
- Favoriser la mise en réseau des partenaires et la mutualisation des actions en matière de RH.
Entreprises et associations de la région Île-de-France bénéficiaires de l’aide des plateformes de services des ressources humaines
- Les entreprises de moins de 20 salariés
- Les associations de moins de 50 salariés
Contenu du service
L’offre de services proposée par les plateformes de services ressources humaines est mise en œuvre par un professionnel, en lien avec un réseau de partenaires.
Le dirigeant peut ainsi :
1- Bénéficier d’un premier niveau d’information sur toute question RH (par tel, mail ou sur rdv):
- Réglementation,
- Recrutement,
- Intégration et fidélisation des salariés,
- Développement des compétences,
- Formation,
- Organisation du travail,
- Gestion RH, anticipation des difficultés… ;
2- Être mis en relation avec les partenaires pertinents en fonction de ses besoins grâce à un réseau d’interlocuteurs identifiés (Pôle Emploi, APEC, CCI, CMA, OPCA, organisations patronales, réseaux d’entreprises, tribunal de commerce, etc.) ;
3- Recevoir un appui dans ses projets de recrutement (définition des besoins de compétences, élaboration de la fiche de poste, …) ;
4- Bénéficier d’un accompagnement individualisé et renforcé sur ses problématiques RH (visite en entreprise ou sur le site de la plateforme RH) ;
5- Participer à des informations collectives, des ateliers pratiques ou des Clubs RH et rencontrer d’autres chefs d’entreprises ;
6- Accéder à un centre de ressources et à des outils adaptés.
Atouts pour le dirigeant :
- Vous disposez d’un interlocuteur unique, facilement joignable et proche de votre implantation géographique ;
- Il vous oriente vers l’interlocuteur adapté ;
- Il vous propose un accompagnement personnalisé ;
- L’offre de services proposée est prise en charge financièrement ;
- La neutralité des informations est garantie.