Premier boisement de terres agricoles et agroforesterie

Objectifs

Ce dispositif aide financièrement les agriculteurs et propriétaires fonciers à  boiser leurs parcelles ou à  associer cultures agricoles et arbres sur leurs terrains (agroforesterie).L’appel à  projet s’appuie sur deux mesures d’aides européennes :- le boisement de terres agricoles, mesure 221 du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER),- l’agroforesterie, mesure 222 du FEADER.

Bénéficiaires

Cet appel s’adresse aux propriétaires fonciers de terrains agricoles et aux agriculteurs. Il vise les projets sur domaine privé pour le boisement de terres agricoles, les parcelles privées et publiques pour l’agroforesterie.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

L’aide varie de 40 à  70% du coût du projet selon la mesure sollicitée, la surface de la parcelle plantée et sa localisation.

Condition d’attribution

Lors de la conception du projet, il convient de respecter les critères techniques se rapportant au cahier des charges de chacune des mesures d’aide. Vous trouverez ces critères ainsi que les dépenses éligibles dans l’appel à  projets du dispositif.

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature sont à  retirer et à  adresser aux Directions Départementales des Territoires et de la Mer. Les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit réalisé par des opérateurs techniques. La liste de ces opérateurs est disponible dans l’appel à  projets.

Organisme Responsable

Conseil Régional Hauts de France - Nord-Pas-de-Calais
151 Avenue du président Hoover
59555 LILLE CEDEX

Tel: 03 74 27 00 00