Objectifs de l’aide aux entreprises PTI ou premier pas territoires d’innovation de la région des Pays de la Loire
Premier pas territoires d’innovation est un dispositif qui permet la prise en charge d’une partie du coût d’une prestation de conseil technico-économique, en vue d’accompagner une entreprise en région des Pays de la Loire dans sa démarche de développement ou d’innovation technologique ou non, de financer une recherche d’antériorité et de déposer un premier brevet.
Premier pas territoires d’innovation est un dispositif financé sur le Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation.
Afin d’inciter les PME à se lancer dans un projet d’innovation en s’appuyant sur des compétences publiques ou privées externes, l’aide premier pas territoires d’innovation (PTI) est une aide financière simple pour un projet d’innovation en phase de faisabilité.
Cette aide est mise à la disposition des entreprises par l’intermédiaire des membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) de la région des Pays de la Loire.
Entreprises des Pays de la Loire bénéficiaires de l’aide PTI ou premier pas territoires d’innovation
L’aide PTI est proposée aux PME ligériennes (moins de 250 salariés) dites primo-innovantes ou peu familières avec les démarches d’innovation, plutôt de secteurs d’activité traditionnels, qui souhaitent initier un projet.
Ce dernier peut être technologique ou non technologique et il peut concerner une offre (produit ou service), un processus, un modèle économique, ou un usage.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
La prescription d’une PTI doit faire l’objet d’une rencontre entre l’entreprise et un membre du RDI de la région des Pays de la Loire.
Celui-ci analyse les besoins de l’entreprise, peut l’aider à choisir un prestataire et fait une première appréciation de l’éligibilité du dossier.
Pour être éligible, l’entreprise doit notamment ne pas avoir bénéficié, dans les deux dernières années, d’aides relatives à l’innovation.
Montant de l’aide
De mise en oeuvre très rapide, cette subvention peut représenter jusqu’à 80 % du coût HT de la prestation de la compétence mobilisée par l’entreprise.
La subvention est plafonnée à 8 000 € et ne peut pas dépasser 50 % du montant total du programme (dépenses internes et externes).
En phase amont d’un projet d’innovation, l’aide PTI vise à accompagner l’entreprise dans le financement d’un appui externe pour sécuriser son projet, mobiliser une compétence non disponible en interne, l’éclairer sur une dimension de son projet d’innovation, lever un verrou ou valider certaines hypothèses.
La subvention est versée directement au prestataire en fin de projet , ceci permet à l’entreprise de ne débourser que sa quote-part.