Objectifs de l’aide de la région Aquitaine pour la professionnalisation des acteurs du tourisme
L’aide à la professionnalisation des acteurs du tourisme vise à améliorer la gestion des ressources humaines et des compétences
La région Aquitaine, met à disposition des acteurs publics locaux et des professionnels du tourisme, un centre de ressources touristiques permettant l’appui technique à l’ingénierie touristique des territoires et à la professionnalisation des services au tourisme (plan de formation).
La Mission office et pays d’Aquitaine – Mopa repose sur trois principes d’intervention :
- La mise en réseau des membres de la Mopa et le transfert des bonnes pratiques via l’organisation de journées techniques et thématiques, Intranet et le centre de ressources régionales
- L’appui aux structures membres pour construire leur projet (entreprise ou territoires)
- L’appui à des plans de formation territorialisés ou d’intérêt régional
- Par ailleurs, la Mopa assure la coordination du dispositif régional de professionnalisation (DRP) en lien avec les services de la formation régionale.
Bénéficiaires de l’aide à la professionnalisation des acteurs du tourisme de la région Aquitaine
Sont bénéficiaires de l’aide à la professionnalisation des acteurs du tourisme:
- Les offices de tourisme,
- Ou les Pays d’accueil touristiques,
À condition qu’ils disposent d’un projet de professionnalisation, s’engagent dans un co-financement des actions de professionnalisation et soient inscrits dans un territoire ayant contractualisé avec la région Aquitaine.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- Ingénierie de formation (construction du plan de formation) dans le cadre du dispositif régional de professionnalisation.
- Plan de formation, selon examen des demandes par la commission régionale de professionnalisation.
- Aide à l’ingénierie touristique territoriale.
- Ingénierie de formation.
Montant de l’aide
Participation de la région Aquitaine maximum de 80 % du coût H.T. d’un montant de dépenses éligibles plafonné à 8 000 € pour un OTSI de station et de 15 000 € pour un territoire.