Programme d’accompagnement à la création et à la transmission d’entreprises (PACTE) – Formation

Objectifs

Le programme d’accompagnement à  la création et à  la transmission d’entreprises (PACTE) a pour objectif d’accompagner les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise en leur donnant les meilleures chances de succès.

Bénéficiaires

les porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une entreprise en région Languedoc-Roussillon.

Investissements éligibles ou Opérations éligibles

Le programme PACTE Formation repose sur plusieurs actions : – La professionnalisation du réseau en charge de l’accompagnement du porteur de projet. Ce réseau bénéficie de formations financées par la Région afin que les porteurs de projets soient suivis par des professionnels ayant des connaissances homogènes sur l’ensemble du territoire régional. – Des formations collectives « à  la carte »proposées aux porteurs de projet. Cet outil apporte aux créateurs les compétences nécessaires au métier de chef d’entreprise. Ces stages collectifs et individualisés apportent une réponse concrète aux besoins des porteurs de projets qui souhaitent acquérir des connaissances en gestion, comptabilité, droit, fiscalité, informatique, rédaction d’un plan d’affaires… Ces actions de formation seront, de préférence, proposées de façon modulaire afin de s’adapter au mieux aux besoins spécifiques de chaque porteur de projet. – Un accompagnement des porteurs de projet qui apporte un soutien individualisé et adapté aux créateurs/ repreneurs durant les phases de maturation et de démarrage du projet. Ce suivi, adapté aux besoins des créateurs, est délivré par des structures spécialisées avant, pendant et après la création ou la reprise de l’entreprise.

Condition d’attribution

La participation de la Région est apportée directement aux organismes de formation ou aux structures d’accompagnement à  la création/ reprise. Les porteurs de projet doivent s’adresser directement à  ces structures pour bénéficier d’une formation individualisée.

Organisme Responsable

Conseil Régional Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Languedoc-Roussillon)
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02

Tel: 04 67 22 80 00