Objectifs de l’aide à la création d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) « Créactives » – PROGRESS
Le dispositif « Créactives », PROGRESS pour le développement d’un projet fait office de soutien à l’émergence et au développement d’activités de l’économie Sociale et Solidaire, durant leur phase de démarrage effectif.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif « Créactives », PROGRESS pour le développement d’un projet
- Les porteurs d’un projet créateur d’activité, capables d’aboutir au bout de trois ans à une autonomie financière,
- Les structures d’accompagnement à la création d’activités de l’économie Sociale et Solidaire qui développent et diversifient le soutien qu’elles apportent à la création effective d’activités.
- Les bénéficiaires sont les associations, les coopératives (SCOP) et les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
- Projets économiques répondant à des besoins collectifs non satisfaits, initiant des modalités de production et de consommation donnant priorité à l’individu, créant du lien social et respectueux des caractéristiques sociales et culturelles des habitants de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
- Projets visant à préserver la qualité du territoire, à sensibiliser et qualifier les métiers du secteur.
- Projets économiques débouchant sur la création d’une activité nouvelle d’utilité sociale, financée sur fonds publics et/ou privés, et créatrice d’emplois.
Condition d’attribution de l’aide pour le dispositif « Créactives », PROGRESS dans le développement d’un projet
- Le dossier de demande d’aide à la région Provence – Alpes – Côte d’Azur doit définir la place de l’activité créée dans le fonctionnement de la structure, montrer ses capacités de pérennisation, sur la base d’un prévisionnel financier sur trois ans et des moyens mis en oeuvre.
- Il devra aussi présenter des objectifs quantitatifs et qualitatifs clairs et proposer des critères d’évaluation précis.
Montant de l’aide
Le financement de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur est plafonné à 50 % du montant global des actions menées.