Objectifs de l’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour le développement d’un projet – III – et son parrainage – PROGRESS en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parrainages individuels:
- Financé par l’état, l’ACSE (Agence nationale de Cohésion Sociale et d’égalité des chances) et la Région au titre du PRE, le programme régional de parrainage apporte une contribution de 305 € par personne parrainée par le biais de structures qui assurent l’animation et la gestion du dispositif.
- L’aide pour le dispositif PROGRESS dans le développement d’un projet – III – et son parrainage permet le dédommagement des frais divers (notamment de déplacement) supportés par les parrains et marraines bénévoles, ainsi que les frais de gestion des structures d’animation.
- L’objectif visé du dispositif PROGRESS dans le développement d’un projet – III – et son parrainage est le parrainage de 3 000 personnes par an.
Parrainage entrepreneurial:
- Promouvoir la création de nouvelles « entreprises sociales » (entreprises d’insertion, ateliers protégés, …), par des entreprises sociales existantes.
- L’objectif est de multiplier le nombre de ces dernières en PACA, chaque nouvelle entreprise devant créer, au terme de 2/3 ans d’existence, entre 5 et 10 emplois pour des personnes en situation de fragilité.
- La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur, avec la Caisse des Dépôts, se propose d’alimenter un fonds destiné à financer des études/actions sur la faisabilité de projets de ces nouvelles entreprises sociales, réalisées en amont de la mise en oeuvre du projet par un créateur potentiel, lui-même étant parrainé par le responsable d’une entreprise existante.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif PROGRESS dans le développement d’un projet – III – et son parrainage
Parrainages individuels:
- Missions locales et organismes en charge de la construction de parcours d’accès à l’emploi, comme les structures de gestion des Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ou celles œuvrant dans le domaine de l’information et de l’orientation des publics éloignés de l’emploi.
Parrainage entrepreneurial:
- Les entreprises au sens général.
Montant de l’aide
Parrainages individuels:
- Insertion dans un emploi salarié, création d’activité (dans le champ d’une économie de proximité).
- Souhaitant tirer parti de ce constat, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur favorisera le parrainage à la création de micro-projets, en particulier de projets dont l’objet est la prise en compte de la fragilité humaine et/ou du lien social.
Parrainage entrepreneurial:
Fonds de financement: jusqu’à 50 % des frais (salaires+charges, déplacements, frais d’études complémentaires, frais généraux et quote-part des frais fixes…) supportés par l’entreprise.
- Plafond de 20 000 € par projet, 80 % sous forme de subvention, et 20 % remboursables.
- Aide non cumulable avec les autres aides à la création de micro-projets.
- Un Comité d’engagement sélectionnera les projets retenus.