Objectifs de l’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour le développement d’un projet, sa reprise et sa transmission – PROGRESS en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
A. De nombreuses activités sont menacées dans leur pérennité par l’absence de repreneurs lors du départ en retraite de dirigeants âgés.
B. Des solutions peuvent être apportées par des acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, en particulier au travers des SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production).
C. Dans le cadre du SRDE (Schéma Régional de Développement Economique), la région Provence – Alpes – Côte d’Azur prévoit de mettre en place un dispositif spécifique à la reprise.
D. Le champ de l’économie Sociale et Solidaire est éligible à ce dispositif d’aide PROGRESS pour le développement d’un projet, sa reprise et sa transmission.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif PROGRESS pour le développement d’un projet, sa reprise et sa transmission
Le dispositif PROGRESS pour le développement d’un projet, sa reprise et sa transmission est ouvert à l’ensemble des petites entreprises de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, et, entre autres, à celles relevant du champ de l’économie Sociale et Solidaire.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Le dispositif PROGRESS pour le développement d’un projet, sa reprise et sa transmission envisagé s’organise autour de plusieurs orientations:
A. la sensibilisation à la reprise des cédants, avec l’appui des branches professionnelles et des chambres consulaires,
B. La formation des repreneurs, avec l’appui de l’Institut Régional à la Création d’Entreprises (IRCE) et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat,
C. Une bourse d’opportunités, afin de favoriser le rapprochement et attirer les candidats repreneurs et investisseurs, et, à ce jour, de deux mesures opérationnelles constitutives du Prêt Régional à la Transmission d’Entreprises:
- Une aide au conseil (FRAC Reprise) pour favoriser la concrétisation du désir de vente des cédants en aidant ceux-ci à mieux évaluer leur entreprise,
- Une aide au repreneur pour réunir les fonds nécessaires pour l’acquisition, la poursuite d’activités pérennes et le maintien des emplois.
Montant de l’aide
- 5 000 € maximum par projet, sur un montant total de 6 400 €.
- Le complément est apporté par le cédant.