Objectifs de l’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour l’ESS et son environnement, la formation et professionnalisation – I – des salariés et responsables –
PROGRESS en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
Formation individualisée des salariés:
La région Provence – Alpes – Côte d’Azur sollicitera les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire (employeurs, responsables salariés, représentants des salariés, OPCA) pour un travail de repérage des besoins de formation continue des salariés des associations et entreprises de l’économie Sociale et Solidaire.
Professionnalisation des responsables de structure:
Les spécificités rencontrées dans le champ de l’économie Sociale et Solidaire au niveau des modes de gouvernance, des modes de production et de commercialisation, des modes de gestion, des relations avec les usagers et les salarié ou des modalités d’évaluation, font qu’une action de professionnalisation en direction des responsables des structures de l’ESS peut s’avérer utile.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif PROGRESS, L’ESS et son environnement, la formation et professionnalisation – I – des salariés et responsables
Formation individualisée des salariés:
- Salariés des associations et entreprises de l’économie Sociale et Solidaire.
Professionnalisation des responsables de structure:
- Responsables des structures de l’ESS.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
Formation individualisée des salariés:
A. La région Provence – Alpes – Côte d’Azur cherchera les solutions les mieux adaptées pour satisfaire la majorité des besoins avérés avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés concernés, les employeurs et les autres financeurs publics.
B. Dans l’attente, un certain nombre d’actions de professionnalisation pourront faire l’objet d’une demande d’aide financière auprès de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur,
- Soit dans le cadre du dispositif DAILPT,
- Soit au titre des aides apportées dans le cadre de la politique Emploi de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Professionnalisation des responsables de structure:
- Organisation de modules courts (6 heures) traitant de sujets spécifiques à l’économie Sociale et Solidaire dont la liste reste à préciser avec les acteurs de ce champ d’activité.
- Organisation de modules de présentation des problèmes techniques de comptabilité et gestion (12 heures), adaptés aux problématiques de l’ESS.
- Organisation de modules longs (18 heures) faisant une présentation générale des problématiques de responsabilité (aspects juridiques, administratifs, de gestion économique et du personnel…) dans les activités relevant du champ de l’économie Sociale et Solidaire.
La région Provence – Alpes – Côte d’Azur lancera un appel à projet auprès des structures susceptibles d’assurer ce type de formation.
Montant de l’aide
Professionnalisation des responsables de structure:
- Aide pour le dispositif PROGRESS, L’ESS et son environnement, la formation et professionnalisation – I – des salariés et responsables apportée à l’organisme qui délivre la formation: 1000 € par tranche de 6 heures de formation, modules gratuits pour les participants.
- Un module comportant moins de 10 participants ne sera pas assuré.
- La région Provence – Alpes – Côte d’Azur financera au maximum 600 heures de formation par an, soit environ une quarantaine de modules.
- Elle veillera à leur répartition harmonieuse sur le territoire de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.