Objectifs de l’aide aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour l’ESS et son environnement de soutien aux structures – V – et les couveuses d’activité – PROGRESS en région Provence – Alpes – Côte d’Azur
- La couveuse d’activité permet au créateur de développer son projet et de le tester dans le cadre d’une mise en situation réelle.
- Il répond à une double préoccupation de la politique de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur : construire progressivement un parcours d’insertion à partir d’un projet d’activité, utile au territoire, au « pays », au quartier et à leurs habitants.
- L’entrepreneur « à l’essai » va pouvoir se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal, aussi bien juridique que social et fiscal, mais sécurisé.
- Le bénéficiaire du dispositif PROGRESS, L’ESS et son environnement de soutien aux structures – V – et les couveuses d’activité ont également la possibilité de s’inscrire dans une démarche d’apprentissage, d’acquisition de savoirs, d’attitudes et d’aptitudes nécessaires à la bonne pratique du « métier d’entrepreneur ».
- En amont du test et de l’hébergement juridique de l’activité, le parcours peut intégrer une phase de vérification du projet et de sa faisabilité qui permettra par la suite une meilleure individualisation de l’accompagnement et/ou éventuellement un repositionnement de la démarche de création.
- Le type de parcours que propose la couveuse d’activité répond à une ingénierie et à des critères préalablement déterminés, il nécessite que la structure porteuse développe des outils propres dont l’élaboration et la mise en oeuvre nécessitent de mobiliser une équipe d’intervenants aux compétences largement pluridisciplinaires.
Entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires du dispositif PROGRESS, L’ESS et son environnement de soutien aux structures – V – et les couveuses d’activité
Les actions de couveuses sont dédiées à des travailleurs privés d’emploi ayant un projet de création d’activité économique à ce titre, ils peuvent bénéficier dès le démarrage de la phase de test de l’activité, d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) conclu avec la structure qui met en oeuvre l’accompagnement, ceci dans la stricte application des dispositions prévues à cet effet par le décret d’application.
Montant de l’aide
- La couveuse d’activités est une initiative locale soutenue par les pouvoirs publics nécessairement dans le cadre de cofinancements.
- La région Provence – Alpes – Côte d’Azur est le premier financeur de ce mode d’accompagnement original et pragmatique.