Objectifs de l’aide aux associations et entreprises pour la progression et développement des salles classées art et essai en région Aquitaine
L’aide pour la progression et développement des salles classées art et essai vise à:
- Renforcer la qualification des salles indépendantes et développer leur capacité d’animation sur la base de compétences professionnelles.
- Favoriser la mise en réseau des salles, la construction de partenariats structurés et l’accueil de dispositifs partagés (dont « Cinémémoire » et « Cinequadoc » à l’échelle régionale, cf. ACPA).
- Promouvoir la professionnalisation des équipements.
- Encourager la progression des salles au regard de leur classement art et essai, et des labels.
- Développer l’attractivité des salles indépendantes et de proximité, favoriser l’accès des publics à la culture, et le maintien d’une offre culturelle autour du cinéma et de partenariats.
Association et entreprises de la région Aquitaine bénéficiaires de l’aide pour la progression et développement des salles classées art et essai
Sont bénéficiaires de l’aide pour la progression et développement des salles classées art et essai les:
- Associations basées en région Aquitaine,
- Société privée d’exploitation inscrite en région Aquitaine au Registre du Commerce et des Sociétés, et relevant de la base juridique définissant les petites et moyennes entreprises (règlement CE n° 70/2001 du 12 janvier 2001 modifié par la recommandation 2003/361/CE).
Seuls les équipements d’au plus 5 salles et 800 fauteuils sont éligibles.
Concertation concernant les salles éligibles avec les associations régionale ou départementales, ou les collectivités de proximité (en particulier pour le groupe E).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles
1. Classement art et essai du Centre national de la cinématographie :
- Coefficient pondérateur (majoration – minoration) en progression d’une année sur l’autre ,
- Coefficient pondérateur (majoration – minoration) maintenu à un niveau supérieur ou égal à 0.10 (zone urbaine < 20 000 habitants, soit groupe E du CNC), ou à 15 ou 0.15 (zones urbaines > 20 000 habitants, soit groupes A à D du CNC) ,
- Obtention d’un nouveau label, maintien de deux (groupe E) ou trois (groupes A à D) labels ,
- À titre exceptionnel et dérogatoire, salles en grande difficulté (dans le cadre d’un plan concerté avec les collectivités infra-régionales).
2. Personnel professionnel permanent et qualifié (ou, à défaut, formations et perspectives de professionnalisation, en groupe E), capacité de médiation, d’animation et d’initiatives en réseau.
3. Cohérence du projet culturel, moyens mis en oeuvre, qualité des partenariats noués et de la communication.
4. Adaptation au contexte géographique, rayonnement, mise en perspective des politiques régionales.
5. Fréquentation et nature des publics touchés, politique tarifaire, développement d’actions de sensibilisation autour du projet (notamment hors-temps scolaire).
6. Contexte économique de la structure porteuse du projet.
7. Caractéristiques et attractivité des lieux d’accueil, conformité avec la réglementation en vigueur.
Montant de l’aide
- Aide modulable selon le travail et la qualification de l’exploitation, plafonnée à 10.000 €.
- Le financement régional tient compte de la situation financière de la salle, de ses modalités de gestion, et du niveau des soutiens existants (pour la Région, il est pondéré le cas échéant au regard des autres aides accordées directement ou indirectement à la salle : structures de diffusion, festivals et manifestations…).
- Dans le cas du soutien exceptionnel à une salle classée art et essai en grande difficulté, l’aide est nécessairement concertée avec les collectivités de proximité.
- Attention accordée aux opérateurs favorisant le maintien et le développement de l’emploi en région Aquitaine, et intégrant les enjeux du développement durable.