Objectifs de l’aide aux demandeurs d’emploi pour le projet de formation -emploi (PFE) en région Rhône – Alpes
Une nouvelle offre de formation continue intitulée « Projet Formation Emploi » est mise en oeuvre depuis septembre 2011 par la région Rhône-Alpes.
Elle permet d’accéder à un diplôme ou à une certification reconnue sur le marché du travail, dans une perspective d’accès durable à l’emploi.
Pour chaque bénéficiaire, il s’agit d’intégrer un parcours unique, intégré et progressif, d’une durée moyenne de 1 200 heures, enchaînant :
- Un sas d’entrée, qui permet au stagiaire de découvrir le parcours de formation, de confirmer son engagement et,
- Pour l’organisme de formation, de vérifier ses aptitudes minimales ,
- Une séquence de pré certification au cours de laquelle le stagiaire choisit la certification professionnelle la plus adaptée à son projet et à ses capacités.
L’organisme de formation met tout en oeuvre pour que stagiaire accède au niveau requis pour suivre la certification choisie, enfin, une séquence de préparation selon les cas d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification.
Le « Projet Formation Emploi » intègre un accompagnement pédagogique et social renforcé et, selon les besoins des stagiaires, des prestations d’hébergement et de restauration.
L’offre de formation est proposée à l’échelle régionale, avec une implantation dans chacun des huit départements.
Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’aide pour le projet de formation – emploi (PFE)
Sont bénéficiaires de l’aide pour le projet de formation – emploi:
- Les personnes sans emploi et sans qualification reconnue,
- Décidées à engager et à mener à bien un projet professionnel dans un des secteurs concernés.
Les jeunes et les adultes non indemnisés sont prioritaires.
Condition d’attribution de l’aide pour le projet de formation – emploi (PFE)
Vous devez prendre contact avec une structure d’accueil qui vous orientera, si votre projet professionnel le justifie, vers un organisme de formation adapté à votre besoin de formation.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide du stagiaire de la formation professionnelle ou contactez un réseau d’accueil, d’information et d’orientation :
- Pôle Emploi,
- Mission Locale,
- CIDFF,
- CAP EMPLOI pour les personnes en situation de handicap,
- LADOM pour les personnes des Territoires d’Outre Mer.
Montant de l’aide
La formation ainsi que l’accompagnement pédagogique et social dispensés pendant le parcours « projet formation emploi » sont gratuits pour tous les stagiaires.
La région Rhône – Alpes prend en charge l’intégralité de ces coûts. Pendant le sas d’entrée, les stagiaires ont le statut de stagiaire non rémunéré et bénéficient de la protection sociale (accident du travail, etc.).
Pendant les séquences de pré certification et de certification, ils ont le statut de stagiaire rémunéré comprenant une rémunération et une protection sociale.
L’hébergement et la restauration font l’objet d’une participation forfaitaire de 5 € par nuitée et de 2 € par repas, le reste des frais associés à ces prestations étant pris en charge par la Région.