Objectifs de l’aide aux entreprises agricoles pour la recherche expérimentation en filière végétale en région Aquitaine
La recherche et expérimentation en filière végétale: indispensable pour créer de la valeur ajoutée sur les exploitations.
Autres aides en France : Développer les usages numériques en région Poitou-Charentes, CoRDEE TPE : une aide pour les petites entreprises en Poitou - Charentes.
Pour relever les défis auxquels l’agriculture de demain sera confrontée, et en particulier les défis environnementaux que sont la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité, sans pour autant menacer la viabilité et la rentabilité des exploitations agricoles en région Aquitaine, il apparaît clairement que les actions de recherche, d’expérimentation et de diffusion des résultats représentent un enjeu majeur.
L’objectif de la recherche et expérimentation en filière végétale : le transfert des résultats dans les exploitations agricoles de la région Aquitaine.
Aides complémentaires :
- L'incubateur d'entreprises en Bourgogne et Franche - Comté
- Formation qualifiante en faveur des femmes en Guadeloupe
- Solidarité intergénérationnelle en région Franche - Comité
- Prime régionale pour l'emploi d'un apprenti - secteur privé et secteur public relevant de la fonction publique territoriale pour les contrats débutant au 1er juin 2012 en région Franche - Comité
Il s’agit bien là du but de toute recherche agricole : que le plus grand nombre d’exploitations agricoles puisse s’approprier les résultats des recherches menées en Aquitaine ou ailleurs, afin de devenir plus compétitifs et d’être en mesure de relever les nouveaux défis.
Investissements éligibles ou Opérations éligibles à l’aide pour la recherche et expérimentation en filière végétale
Ainsi, dans cet esprit, la région Aquitaine propose aux techniciens agricoles élaborant les diagnostics AREA des exploitations agricoles (voir Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) de bénéficier de formation sur les techniques de pointe :
- « Les avancées de la recherche en matière de diminution d’utilisation des produits phytosanitaires »,
- Ou encore « le traitement du lactosérum dans les exploitations ovines ».
De telles initiatives permettent aux exploitations d’Aquitaine de disposer d’un accompagnement pour mettre en oeuvre des techniques éprouvées, qui présentent un moindre risque technico-économique.