Objectifs de l’aide aux entreprises agroalimentaires pour le renforcement de l’accès aux marchés des PME de la région Aquitaine
L’aide a pour objectif le renforcement de l’accès aux marchés des PME agroalimentaires qui diversifient leur activité ou élargissent leur gamme de produits pour conquérir de nouvelles parts de marché.
1. Aide pour la mise en oeuvre d’un programme de renforcement commercial faisant appel à des prestataires extérieurs à l’entreprise :
- Études marketing,
- Promotion,
- Dépôt de marque,
- Participation à des foires et salons,
- Programmes export,
- Recrutement de cadres export,…
2. Pour la filière viti-vinicole en particulier, l’aide de la région Aquitaine sera mobilisée en priorité sur des programmes de renforcement de l’accès aux marchés export.
Entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine bénéficiaires de l’aide pour le renforcement de l’accès aux marchés des PME
Sont bénéficiaires de l’aide pour le renforcement de l’accès aux marchés des PME agroalimentaires implantées en région Aquitaine.
Sont exclues de ce dispositif les entreprises dont les approvisionnements sont majoritairement issus d’une seule exploitation agricole (caractère non collectif).
Investissements éligibles ou Opérations éligibles à l’aide pour le renforcement de l’accès aux marchés des PME
Sont éligibles les dépenses liées à la mise en place d’un programme de renforcement commercial (maximum 2 ans).
1. Prestations externes :
- Études marketing, études commerciales, accompagnement commercial, tests consommateurs, …
- Promotion : participation à des foires et salons (frais d’inscription, location stands), animations commerciales.
Sont exclus:
- Les salons et manifestations accompagnées par ailleurs par l’AAPRA .
- Les frais de déplacements, de restauration et d’hébergement en France.
- Dépôt de marque ,
- Prospection commerciale : conception d’outils commerciaux (multiplication et impression non éligibles) ,
- Priorité aux démarches commerciales à l’export avec un élargissement de l’assiette éligible qui permet la prise en compte des frais de déplacements (sur factures explicites), et des frais d’hébergement (hors restauration) réalisés par des salariés de l’entreprise (dirigeant, cadre commercial) ou VIE missionné, traduction, envoi d’échantillons…
- Prise en charge des indemnités d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) qui sera chargé d’une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 12 à 24 mois.
Un seul VIE sera accompagné et le prolongement de la durée de sa mission pourra être renouvelé une seule fois.
2. Frais internes : Recrutement d’un cadre commercial chargé d’un secteur de marché nouveau pour l’entreprise (RHF, export…).
La rémunération brute et les charges sociales peuvent être intégrées à l’assiette éligible.
Statut cadre et emploi en CDI obligatoires.
Le cadre recruté ne doit pas avoir de lien familial avec le dirigeant ni être actionnaire.
Le coût salarial de ce cadre retenu dans l’assiette éligible est plafonné à 60.000 euros par an.
Les frais de publicité (y compris apparition dans prospectus de distributeurs) ne sont pas éligibles.
Les frais commerciaux liés à l’activité normale de fonctionnement de l’entreprise ne sont pas éligibles.
La stratégie commerciale de l’entreprise sera au préalable analysée ainsi que sa capacité à mener à bien son programme de renforcement commercial.
Montant de l’aide
L’aide de la région Aquitaine pourra prendre la forme d’une subvention de 50 % maximum des dépenses éligibles avec un plafond d’aide de 60.000 € par période de deux ans.