Objectifs de l’aide aux entreprises de tourisme pour la requalification des villages de vacances, des centres de vacances et des résidences de tourisme en Franche – Comté
Le dispositif de requalification vise à favoriser les réalisations à caractère structurant, en vue de renforcer la compétitivité des villages de vacances, des centres de vacances et des résidences de tourisme par une adaptation des infrastructures.
Dans le cadre d’un projet global d’établissement, l’intervention de la région Franche – Comté a pour objectif d’aider à la requalification des hébergements touristiques structurants:
- Travaux de rénovation et de modernisation,
- Travaux nécessaires à l’adaptation de l’établissement aux nouvelles normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
- Aménagements paysagers,
- Gros équipements et équipements de loisirs,
- Implantation d’hébergements innovants.
Entreprises touristiques bénéficiaires de l’aide pour la requalification des villages de vacances, des centres de vacances et des résidences de tourisme
Sont bénéficiaires de l’aide pour la requalification des villages de vacances, des centres de vacances et des résidences de tourisme:
A. Villages de vacances ou résidences de tourisme visant le classement 3 étoiles après travaux.
B. Centres de vacances, dans un objectif de diversification des clientèles accueillies.
C. Pour être éligible, le projet doit porter sur l’adaptation de la structure en vue de l’accueil de cette nouvelle clientèle et sur une amélioration significative du niveau de confort.
D. Le programme d’investissement peut être porté par un maître d’ouvrage public ou privé.
E. L’hébergement devra être exploité par un gestionnaire privé et la commercialisation devra être insérée dans un réseau de niveau au moins national.
F. L’établissement devra par ailleurs répondre aux caractéristiques suivantes :
- Personnel permanent : 3 emplois minimum
- Fonctionnement à l’année
- Ouvert à tous publics.
Investissements éligibles ou opérations éligibles
Le minimum de dépenses éligibles est fixé à 200 000 € HT.
Montant de l’aide
- L’intervention de la région Franche – Comté prend la forme d’une subvention égale à 10 % maximum de l’assiette éligible.
- La subvention est plafonnée à 250 000 €.
- Les financements publics sont attribués dans le respect des encadrements communautaires des aides aux entreprises.