Objectifs de l’aide aux entreprises Sécuris’RA pour le recours à un conseil en Ressources Humaines en région Rhône – Alpes
A travers l’action Sécuris’RA, la région Rhône-Alpes déploie une politique de sécurisation des parcours professionnels. Elle accompagne les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques en matière de ressources humaines, autour des axes suivants:
- Le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés,
- La lutte contre les discriminations à l’embauche,
- La mobilité des salariés et la promotion professionnelle et sociale,
- La gestion des âges et la transmission des savoirs,
- Les situations de précarité que sont l’intérim et le temps partiel non choisi ,
- L’accompagnement des mutations des entreprises.
Pour ce faire, la région Rhône-Alpes a sélectionné dix cabinets de conseil sur la base de leurs compétences en matière de diagnostic et d’accompagnement en ressources humaines.
Entreprises de la région Rhône-Alpes bénéficiaires du dispositif Sécuris’RA pour le recours à un conseil en Ressources Humaines
- Cet appui s’adresse aux entreprises du secteur privé, c’est-à -dire aux entreprises présentes en Rhône-Alpes répondant à la définition communautaire de la PME.
- Securis’RA cible notamment les PME du secteur industriel et est intégrée au programme RH PME du plan PME.
Condition d’attribution du dispositif Sécuris’RA pour le recours à un conseil en Ressources Humaines
- L’entreprise doit faire connaître, auprès des représentants du CTEF (Contrat Territorial Emploi Formation) de son territoire, sa volonté de bénéficier d’un appui conseil concernant une action spécifique.
- Le CTEF, dans le cadre de son plan d’action annuel, pourra mobiliser un cabinet de conseil sélectionné par la région Rhône-Alpes, dans le cadre d’une action individuelle ou collective.
Montant de l’aide
Suivant les problématiques auxquelles elle est confrontée, l’entreprise peut bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif (regroupement inter-entreprises confrontées à des questions analogues).
Ces actions se découpent en deux phases:
- Une phase de diagnostic et de recommandations (1 à 3 jours),
- Une phase d’accompagnement à la mise en oeuvre de la démarche proposée (2 à 8 jours).
La région Rhône-Alpes assure l’intégralité de la prise en charge des coûts de conseil et d’accompagnement individuel ou collectif.