Objectifs de l’aide aux entreprises Sécuris’RA pour le soutien aux groupements d’employeurs (GE) et groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) en Rhône – Alpes
Les groupements d’employeurs (GE) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) sont des associations ou des coopératives d’entreprises qui s’unissent en vue de mutualiser et de qualifier la main d’oeuvre.
Les expériences menées jusqu’à ce jour en Rhône-Alpes ont montré que ces initiatives pouvaient avoir des effets particulièrement bénéfiques sur l’emploi en permettant:
- Une mutualisation des besoins des compétences des entreprises,
- Un impact positif sur la gestion de l’emploi et la gestion des ressources humaines d’un territoire,
- Une capacité d’intégration dans les métiers en tension et pour les personnes éloignées de l’emploi,
- Une plus grande sécurité professionnelle pour les salariés recrutés en CDI par le groupement.
Groupements d’employeurs bénéficiaires du dispositif Sécuris’RA de soutien aux groupements d’employeurs (GE) et groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
La région Rhône-Alpes soutient les groupements d’employeurs existants et les porteurs de projet de création d’un groupement, en soutenant les études de faisabilité, en aidant les groupements à démarrer et à se développer.
Condition d’attribution du soutien aux groupements d’employeurs (GE) et groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
Le groupements d’employeurs (GE) ou le groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) adresse son projet et la demande de financement correspondante à la région Rhône-Alpes.
En parallèle, le GE ou le GEIQ fait connaître au Contrat Territorial Emploi Formation (CTEF) de son territoire son souhait de bénéficier d’un soutien financier régional.
Montant de l’aide
La région Rhône-Alpes apporte au cas par cas selon les projets, une aide financière non renouvelable sous forme de subvention pour accompagner l’émergence et le développement des groupements d’employeurs et des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
Cet appui concerne les phases de faisabilité, les phases de démarrage et les phases de développement selon les modalités suivantes:
A. Soutien aux études de faisabilité:
- Prise en charge des coûts nécessaires aux études de faisabilité et de montage à hauteur de 80 % du montant des coûts.
- L’aide de la région Rhône-Alpes sera plafonnée à 25 000 € par groupement et 20 % du coût de l’opération devra être prise en charge par des fonds privés.
B. Soutien au démarrage et au développement des groupements:
- Prise en charge des coûts d’animation et de gestion des groupements à hauteur de 50 % des dépenses de fonctionnement lors de la période de démarrage (les salaires et charges salariales des salariés mis à disposition des entreprises étant exclus de l’assiette des dépenses).
- L’aide de la région Rhône-Alpes sera plafonnée à 25 000 € et la participation des entreprises adhérentes ou bénéficiaires du groupement devra être au moins égale à la participation régionale.